En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Mali exige un départ immédiat de la France : l’Elysée répond



Les autorités de transition au Mali ont exigé le retrait immédiat des soldats français des opérations Barkhane et Takuba le vendredi 18 février 2022, après qu’Emmanuel Macron et ses partenaires ont annoncé un retrait coordonné des troupes du Mali dans les mois à venir.

Le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Abdoulaye Maiga, a lu un communiqué de presse du nouveau dirigeant malien à la télévision d’Etat.Dans le communiqué, le colonel Abdoulaye Maigar a qualifié l’annonce « unilatérale » du retrait de la France de « violation flagrante » de l’accord entre les deux pays. Il a également déclaré que la France était engagée au Mali depuis neuf ans et que les résultats n’étaient pas satisfaisants.

« Au vu de ces violations répétées de l’accord de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a déclaré le Col.

 

Le gouvernement de transition du Mali « réaffirme sa volonté de renforcer davantage le dialogue et la coopération avec les partenaires concernés, en tenant compte des intérêts vitaux du Mali, dans le respect de la souveraineté du pays et de la dignité du peuple malien », a poursuivi le colonel Maya.

La France a répondu quelques heures seulement après la demande de Bamako. « Nous avons annoncé une réorganisation du système, qui sera bien adaptée pour assurer la sécurité de la mission de l’ONU et de toutes les troupes déployées au Mali. Je ne transigerai pas sur leur sécurité », a déclaré le président français Emmanuel Emmanuel Macron.

L’annonce du gouvernement malien intervient un jour après que la France et ses partenaires ont décidé de retirer les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali d’ici quatre à six mois.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !