En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Remaniement en Éthiopie : Demeke Mekonnen quitte la vice-présidence du parti au pouvoir



Le vice-Premier ministre éthiopien, Demeke Mekonnen, a été remplacé à la vice-présidence du Parti de la Prospérité (PP), selon une annonce faite par le média proche du PP, Fana BC, suscitant des interrogations sur son maintien au sein du gouvernement. M. Demeke, également ministre des Affaires étrangères depuis fin 2020, avait récemment dénoncé l’infiltration du parti par le gouvernement.

Temesgen Tiruneh, actuel directeur général du Service national du Renseignement et de la Sécurité (NISS), a été élu à l’unanimité en remplacement de M. Demeke, conformément aux « principes de succession et de fonctionnement de la direction du parti », indique Fana BC. Cette décision a été prise lors d’une réunion du Comité central du parti, qui s’est tenue depuis mercredi.

Lire aussi : Nelson Chamisa : Le leader de l’opposition au Zimbabwe annonce la création d’un nouveau parti

Bien que l’annonce ne précise pas le futur rôle de Demeke Mekonnen dans le gouvernement, des observateurs estiment probable qu’il soit remplacé en tant que vice-Premier ministre par Temesgen Tiruneh. Le départ de M. Demeke de la vice-présidence du PP suggère également un changement dans ses fonctions gouvernementales.

Demeke Mekonnen

La tradition éthiopienne lie souvent la vice-présidence du parti au pouvoir et le poste de vice-Premier ministre, bien que cela ne soit pas automatiquement dicté par la constitution. M. Demeke avait occupé la vice-présidence de l’EPRDF en 2012, succédant à Hailemariam Desalegn, qui exerçait simultanément les fonctions de président de la coalition et de Premier ministre.

L’Éthiopie a traversé des périodes tumultueuses ces dernières années, notamment avec l’offensive militaire lancée par le Premier ministre Abiy Ahmed contre la région du Tigré en 2020, suivie d’un accord en 2022 mettant fin au conflit tout en déclenchant des tensions dans la région Amhara. Le remaniement politique pourrait avoir des répercussions sur la stabilité politique du pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !