L’ancienne Première dame exige un retour de l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire. Au cours d’une interview exclusive accordée à France 24, Mme Simone Gbagbo s’est montrée franche et critique à la fois vis-à-vis du président Alassane Ouattara. Ce dernier s’est positionné pour un troisième mandat, ce qu’interdit la nouvelle Constitution. Na$it alors un courant d’interprètes de la Constitution…
L’ancien président Gbagbo a en réalité été condamné à vingt ans de prison dans l’affaire du braquage de la BCEAO, la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest et 329 milliards FCFA d’amende. Il a donc été condamné par la justice ivoirienne.
Cette décision est tout simplement politique, selon la deuxième vice-présidente du Front populaire ivoirien. Elle accuse le pouvoir de ne pas vouloir que Laurent Gbagbo rentre au pays. « Il a le droit de revenir dans son pays. On doit le laisser revenir dans son pays (…) Il veut rentrer dans son pays et les Ivoiriens ici l’attendent », martèle-t-elle.
Simone Gbagbo, épouse de l’ancien président Gbagbo, n’a pas manqué de se prononcer sur la troisième candidature de M. Ouattara. Cette nouvelle candidature est la source de troubles connues ces dernières semaines et ayant fait des morts, des blessés, des personnes emprisonnées et des dégâts matériels. Des civils et des entreprises privées en ont beaucoup plus fait les frais.
Ceci dit, la candidature à un troisième mandat du président sortant, Alassane Ouattara, est anticonstitutionnelle. Mme Gbagbo attend qu’il se retire. Du côté du gouvernement, les différents appels de l’opposition ne sont pas pris en compte. Même le président Alassane Ouattara a eu à le confirmer que l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 aura bel et bien lieu à cette date. A noter que le Conseil constitutionnel a validé quatre candidatures dont celle du président sortant.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le prix bord champ du cacao monte à 1000 francs CFA/kg