En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Corée du Nord : 12 ans de travaux forcés pour des ados ayant regardé des séries



En Corée du Nord, les règles sont extrêmement strictes et ce code de conduite est connu de tous. Des peines très sévères sont alors appliquées pour les personnes qui enfreignent les lois. Une vidéo rendue publique dernièrement vient confirmer d’ailleurs cette répression permanente et elle porte sur des adolescents ayant écopé de 12 ans de travaux forcés pour avoir suivi tout simplement une série.

Pas de contenus étrangers ou la mort

Dans ce pays communiste, la population est protégée des influences étrangères que les dirigeants jugent immoraux. Regarder un programme télé étranger et venant de surcroît du voisin ennemi est donc considéré comme un crime dans le royaume de Kim Jong Un. Cela se confirme avec la récente vidéo dévoilée par la BBC sud-coréenne et dans laquelle l’on peut voir des centaines de jeunes assistant à la condamnation de leurs camarades.

En effet, les deux ados de 16 ans menottés faisaient face à la dure loi de leur pays après avoir regardé puis partagé des programmes télévisés et des clips sud-coréens. «Ils ont été séduits par la culture étrangère… et ont fini par gâcher leur propre avenir» pouvait-on entendre dans la voix-off de la vidéo. De plus, l’enregistrement confirme la peine des 12 ans de travaux forcés dont ont écopé les réfractaires.

Par ailleurs, la censure systématique des contenus étrangers et particulièrement sud-coréens remonte à 2020, année au cours de laquelle Pyongyang a déclaré ce genre d’acte passible de la peine de mort. Le leader nord-coréen craignait alors que son idéologie soit affaiblie sous le poids des influences sud-coréennes. Cependant, seulement des peines allant jusqu’à 5 ans de travaux forcés avaient été infligées jusqu’ici.

Une rare vidéo

Il est à noter que la propagation d’une telle vidéo hors du pays est un fait inédit. En temps normal, aucun enregistrement effectué sur le territoire nord-coréen ne peut être dévoilé par voie non officielle. Toutefois, celle-ci aurait été diffusée publiquement dans le pays afin de dissuader les autres ados de commettre l’erreur de visionner ces programmes «décadents».

Ainsi, l’association South and North Development (SAND) a pu mettre la main sur l’enregistrement avant de la fournir à la BBC. En outre, la vidéo aurait été tournée en 2022, en pleine COVID, car les adolescents présents dans les gradins portaient tous des masques. Pour précision, la SAND est une association visant à aider les nord-coréens à la recherche d’une vie de liberté hors de leur pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !