En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Controverse autour du Livre du Colonel Alpha Yaya Sangaré au Mali : Les autorités de la transition réagissent



 

Le ministère de la Défense du Mali a émis un communiqué, daté du 1ᵉʳ mars 2024, condamnant certains passages du livre intitulé « Mali : le défi du terrorisme en Afrique » écrit par le colonel Alpha Yaya Sangaré. Le département estime que ces passages contiennent des « prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa avec la complicité de la hiérarchie militaire et des sabordages à l’égard de l’État du Mali ».

Lire aussi : Crise des missiles Taurus : Le chancelier Allemand maintient son opposition au transfert à Kiev

Le ministère de la Défense dénonce les « fausses accusations à l’encontre des FAMa » et regrette que la procédure de validation de la publication n’ait pas été respectée, contrairement aux précédentes publications. Le communiqué annonce que l’auteur du livre, le colonel Alpha Yaya Sangaré, sera soumis à la réglementation en vigueur, sans fournir de détails supplémentaires.

Colonel Alpha Yaya Diallo 1280X500 1

La présentation et dédicace du livre ont eu lieu le 24 février à Bamako, en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, ainsi que d’autres personnalités. Malgré les éloges exprimés lors de la cérémonie, les autorités de la transition ont réagi fermement après la publication du livre, dénonçant les allégations sur les violations des droits de l’homme par les forces armées maliennes (FAMa).

L’auteur, le colonel Alpha Yaya Sangaré, est un expert dans les domaines de la sécurité, du renseignement militaire, de la défense et de la criminologie. Son livre, qui aborde le défi du terrorisme au Mali, a suscité des critiques du ministère de la Défense, mettant en lumière les tensions entre les autorités de la transition et le contenu du livre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !