...

Chaos à Bagdad : Au moins 23 morts signalés


Video player

Après le retrait politique du leader chiite Moqtada Al Sadr, la zone verte de Bagdad est tombé dans le chaos. Suite à ce retrait politique, les balles ont la fait la loi et au moins 23 de ses partisans ont été tués.

Lire aussi : Irak : La « zone verte » de Bagdad en plein chaos

La Zone verte de Bagdad a sombré dans le chaos ce lundi. En cause, la décision du leader chiite Moqtada Sadr de se retirer définitivement de la politique, laissant libre cours à ses partisans. Ces derniers ont pris d’assaut le palais de la République.

A cette occasion, au moins 23 d’entre eux ont été tués par balles, et plusieurs centaines d’autres blessés, lorsque les forces de l’ordre ont tenté de les disperser. Plus tard dans la soirée, au moins sept obus de mortier sont tombés dans cette zone ultra sécurisée, qui abrite des ministères et notamment l’ambassade américaine.

Les États-Unis ont appelé au calme et au dialogue et a indiqué que la sécurité, la stabilité et la souveraineté de l’Irak ne devaient pas être mises en danger. Un couvre-feu a été mis en place sur l’ensemble du pays à partir de 19 heures.

Lire aussi : Turquie: L’irak quitte les jeux de la solidarité islamique suite à un bombardement

Le chef chiite Moqtada Sadr, arrivé en tête lors des élections législatives d’octobre 2021, a été incapable depuis de constituer une majorité. Il demande depuis des semaines de dissoudre le Parlement, et d’organiser de nouvelles législatives anticipées.

L’Irak est embourbée dans une impasse politique depuis ce scrutin : le pays n’a toujours pas de Premier ministre ni de nouveau gouvernement. Le pays a connu également  une crise économique et sociale.

Lire aussi : Irak: au moins 31 morts dans un attentat à Tikrit, au nord de Bagdad

→ A LIRE AUSSI : Irak : La « zone verte » de Bagdad en plein chaos

→ A LIRE AUSSI : Ghana : La police d’un district manque de Pick-Up de patrouille, un député réagit

→ A LIRE AUSSI : Marché boursier : Les experts prédisent une volatilité supplémentaire

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, , ,

Laisser votre commentaire