En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ce qu’on sait de nomophobie, la peur de se séparer de son smartphone



Si avant l’on se donnait la liberté de se séparer de son téléphone, aujourd’hui les données ont changé. Quitter son téléphone surtout le smartphone pourrait avoir des conséquences négatives. Car faut-il le mentionner, le smartphone contient des informations relatives à la vie privée du propriétaire. Abordant le sujet, une étude met en lumière sur la peur qui anime ceux qui oublient et quitter leurs téléphones et c’est nomophobie.

Lire aussi : Android : Comment vider le cache de son smartphone ?

Oublier son téléphone portable est un casse-tête pour beaucoup de personnes. Nous sommes tellement habitués à avoir ce petit objet en permanence avec nous que l’idée même d’en être séparé nous fait trembler. Ce phénomène s’appelle la nomophobie, contraction de l’expression « No mobile phobia ».

Robert Clayton, doctorant de l’université de journalisme du Missouri, a pris la ferme décision de mener une étude de cette peur en adoptant une démarche scientifique.

Dans une étude publiée le 8 janvier intitulée « The Impact of iPhone Separation on Cognition, Emotion and Physiology » qui veut dire en francais « L’impact de la séparation d’avec son iPhone sur la cognition, l’émotion et la physiologie », Clayton montre que la nomophobie a des réelles conséquences.

Lire aussi : Blé Goudé a eu un échange téléphonique avec Affi N’Guessan

Comme l’explique Science Daily, les résultats de l’étude se basent sur un test réalisé par 208 étudiants qui pensaient simplement devoir essayer un nouveau tensiomètre. L’épreuve se déroulait en deux parties. Pour la première, les élèves ont gardé leur téléphone pendant qu’ils effectuaient un puzzle de mots. Ensuite, les chercheurs ont prétexté que le Bluetooth des portables causait des interférences et ont demandé aux étudiants de s’en séparer pour la deuxième partie du test.

Les résultats sont assez significatifs. Dès lors qu’ils ont été privés de téléphone, les élèves ont vu leur rythme cardiaque s’accélérer et leur pression artérielle ainsi que leur anxiété augmenter. Leur performance a elle aussi diminué puisqu’ils ont trouvé moins de mots durant la deuxième partie de l’épreuve alors qu’ils avaient complété sans difficulté le premier puzzle. Une participante s’est même levée pour répondre à son iPhone durant l’expérience.

Les résultats de l’étude montrent que les téléphones portables peuvent devenir une extension telle que lorsque l’on est séparé de l’objet, on ressent une diminution de notre « moi » et un état physiologique négatif.

Lire aussi : Android : comment transférer toutes vos applications sur un nouveau smartphone ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !