En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qu’est-ce que le changement de Twitter en X implique ?



En début de semaine, Elon Musk a mis son plan à exécution en changeant progressivement l’identité de Twitter en X. Mais plus qu’un simple changement de nom et de logo, le X serait le signe représentatif d’un projet plus grand. Cela découle aussi d’un vieux souhait entretenu par le milliardaire.

L’histoire d’amour entre Elon Musk et X

L’intérêt d’Elon Musk pour le signe X remonte à 1999 où son entreprise X.com a été créée. Il venait de vendre alors sa première société zip2 (un annuaire en ligne) à Compaq pour 300 millions de dollars. La première plateforme X.com était destinée à fonctionner notamment comme une banque en ligne, mais avec des services supplémentaires. Les utilisateurs pouvaient effectuer ainsi des achats numériques, émettre des chèques, utiliser des cartes de crédit et effectuer des investissements ou encore des prêts via X.com. De plus, Elon Musk était déterminé à rendre ces opérations plus faciles avec des transactions instantanées.

Toutefois, ses ambitions n’ont jamais été atteintes et X.com fera finalement une fusion avec la start-up financière Confinity en 2000. Cette dernière détenait déjà le service de paiement PayPal et l’entreprise nouvellement créée a fini par utiliser ce nom, même si Elon Musk a insisté sur l’envie de garder le X. PayPal est devenu après une entreprise à succès et elle a été rachetée en 2002 pour 1,5 milliard de dollars par eBay. Elon Musk qui détenait encore des parts dans l’entreprise avait encaissé alors 250 millions de dollars.

Lire aussi : Twitter : C’est la fin du règne de l’oiseau bleu au profit de X

Le nom X.com était également devenu la propriété d’eBay, mais le milliardaire a pu le racheter en 2017. Des questions circulaient effectivement sur la pertinence de cet achat et les récents événements liés à Twitter en sont la réponse. En effet, l’adresse X.com est le nouveau portail web redirigeant vers Twitter.

Un projet en gestation depuis le début

Après les premières annonces d’Elon Musk sur la mutation de Twitter, Walter Isaacson l’un de ses biographes a confirmé que le milliardaire a prévu ce changement avant le rachat. De plus, on peut remarquer que le X revenait souvent dans les tweets d’Elon Musk depuis l’acquisition. Il avait même déclaré explicitement que « Acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application de tout ».

L’application de tout, c’est bien ce que l’ancien Twitter pourrait devenir. Et même si les détails sont encore méconnus, il est possible qu’Elon Musk vise une plateforme similaire à WeChat. Pour rappel, cette super-application chinoise intègre une panoplie de services dont la messagerie, le chat vidéo, le partage de photos, les jeux vidéo, les services de transport et de livraison, les achats et les opérations bancaires. Elon Musk a par ailleurs déjà fait allusion à cette plateforme en Mai 2022 en parlant de ses ambitions.

En outre, l’application de tout a pris tout son sens après la sortie de l’actuelle CEO de Twitter. Cette dernière a en effet défendu le projet X le lundi en déclarant que la plateforme serait un « marché mondial d’idées, de biens, de services et d’opportunités ». Cela impliquerait alors un ensemble de services financiers en plus des fonctionnalités actuelles. Le propriétaire de Twitter a aussi abondé dans le même sens ce mardi en affirmant que les utilisateurs de X pourront gérer leur « monde financier entier » depuis l’application.

L’on sait également qu’Elon Musk a déjà effectué une demande de licence en 2022 afin d’intégrer un service de paiement semblable à PayPal sur Twitter. Si ces projets se concrétisent, on en reviendra donc au projet originel de X.com qui a pris du plomb dans l’aile dans les années 2000.

Lire aussi : X appartient à Microsoft et Meta, manque de bol pour Elon Musk

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !