En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : 5 choses à savoir sur la présidentielle de ce dimanche



Dans l’ancienne Haute-Volta, les hommes intègres regagneront les urnes demain dimanche 22 Novembre 5 ans après avoir élu Roch Marc Christian Kaboré. Face au président sortant, douze autres candidats dont Kadré Désiré Ouedraogo un ancien premier ministre de l’ancien Chef d’État Blaise Compaoré. Quels enjeux et que savoir sur cette élection ?

 La lutte contre les djihadistes, l’enjeu majeur des élections

S’il y a bien un point sur lesquels les burkinabés sont d’accord, c’est la dégradation de la situation sécuritaire dans leur pays depuis la chute de Blaise Compaoré en 2014 après 27 ans passé au pouvoir. C’est donc une carte à jouer pour les candidats s’ils veulent conquérir l’électorat. Certains ne se sont pas d’ailleurs fait prier et ont bien attaqué le président sortant à qui il revient de convaincre le peuple s’il veut être reconduit à la tête du Faso.

Lire aussi : Présidentielle au Faso : 595 burkinabés votent à Bouaké ce 22 novembre 2020

 Une élection couplée ce dimanche

Les burkinabés n’auront pas qu’à élire dimanche leur président pour les cinq prochaines années mais aussi leurs représentants à l’assemblée Nationale. Raison de plus pour qu’ils sortent massivement voter. Pour l’un des candidats, le président Kaboré a au cours de son mandat négligé beaucoup de localités et ces populations devraient sortir voter en grand nombre.

Burkina Dimanche Doingbuzz

 Blaise Compaoré présent d’esprit

Évincé du pouvoir en 2014, le cœur de l’ancien président n’a jamais quitté le pays des hommes intègres même s’il est plus présent ces dernières années en Côte d’Ivoire. Par lettre signée de ses mains, il a mandaté Eddie Komboigo pour la présidentielle de dimanche. L’ancien président a suivi de très près la campagne électorale et l’élection d’Eddie Komboigo pourrait lui favoriser une rentrée politique

 Une femme dans la course

La gente féminine sera représentée sur la liste électorale. Yeli Monique KAM candidate du Mouvement pour la Renaissance du Burkina Faso MRB tentera de devenir la première femme présidente dans l’ancienne haute-volta.

Yeli Monique Kam Doingbuzz

 La diaspora aura l’occasion de voter

Autre nouveauté, la possibilité pour les burkinabés vivant à l’étranger d’élire leur président. Le dimanche, ils seront des millions donc résidant à l’extérieur du pays a porter leurs choix sur l’un des candidats en liste. Le Burkina rejoint ainsi le cercle des pays francophones d’Afrique de l’Ouest autorisant le vote de la diaspora

Zepherin Diabre Doingbuzz

Les élections du dimanche dans le pays de Thomas Sankara seront donc suivi de très près. Surtout que Zéphirin Diabré président de l’Union pour le Progrès et le Changement UPC et chef de file de l’opposition est quasi certain de sa victoire et est allé jusqu’à affirmer sur les antennes de France 24 que l’opposition était prête à le soutenir si jamais un second tour devait avoir lieu entre lui et le président sortant Roch Kaboré.

Lire aussi : Proclamation de résultats dès le lendemain de la présidentielle au Burkina : l’opposition dit « NON »

Il ne reste plus donc qu’à espérer que les élections se déroulent sans incidents alors que la sécurité est déjà fragilisée par la présence des djihadistes.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !