En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Brésil : Après le roi Pelé, Neymar couronné ?



Héritier de Pelé, Neymar n’est plus qu’à deux buts du record de « roi » du candidat brésilien. Mais pour être son digne successeur au Qatar, « Ney » doit mener le Brésil vers un sixième titre en Coupe du monde 2022, qui débutera contre la Serbie jeudi (20h).

L’attaquant aux arabesques folles a pris l’habitude de faire un stage dans le petit émirat du Golfe depuis qu’il a été recruté par les propriétaires qatariens du Paris SG pour un montant record de 222 millions d’euros en 2017. C’est à Doha, sous les ors du Lusail Stadium, que les Brésiliens donneront le coup d’envoi jeudi soir alors qu’ils espèrent revenir en finale le 18 décembre, le petit prince du « futebol » espérant être enfin sacré planétaire – en évitant Mardi en même temps A commis la même erreur que l’Argentine de son ami Lionel Messi sur une pelouse face à l’Arabie Saoudite (2-1).

Neymar a parfois été critiqué pour son comportement d’amateur, mais il a mis toutes les chances de son côté en signant un début de saison royal avec le PSG (marquant 11 buts en 14 matches de Ligue 1 et 9 passes décisives). « Je me sens bien physiquement, je suis heureux et j’ai passé un très bon moment au club, donc je sens que je suis prêt », a déclaré l’attaquant dans une récente interview accordée au Daily Telegraph britannique.

Blessure ouverte

De quoi faire de lui le leader incontesté du Brésil à 30 ans, quintuple vainqueur de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002) et une reconstruction régulière sous l’entraîneur Tite. Au pays de Pelé, les supporters espèrent que cette fois, le Brésil réclamera enfin un « hexacampeonato » (6e trophée) après 20 ans de disette, emmené par Neymar, qui n’a remporté la Coupe des Confédérations qu’en 2013 et 2016. Médaille d’or olympique. , dans la zone locale. Il s’agira de refermer la plaie ouverte après l’humiliante défaite à domicile face à l’Allemagne en demi-finale de Coupe du monde 2014 (défaite 7-1), avec le N.10 blessé au tour précédent. .

Si la Seleçao réussit, Neymar est susceptible d’égaler le record de buts de Pelé (82 ans) : « Ney » a 75 buts, soit plus du double du total du triple vainqueur de la Coupe du monde de l’attaquant légendaire de 77 (même ce dernier, en comptant le match amical du Brésil avec le club, réclamant 95). En phase de poules, le Brésil fera figure d’homme de paille face au Cameroun, à la Suisse et à la Serbie, leurs premiers adversaires jeudi, emmenés par un puissant duo d’attaquants Vlahovic-Mitrovic.

Haute pression

« Neymar est en forme et nous avons de bonnes chances de gagner la Coupe du monde car c’est un joueur qui fait vraiment la différence sur le terrain », a confirmé à l’AFP le capitaine du club et ancien défenseur international Cafu. Le mondial de 2002 Neymar, qui a soutenu le président d’extrême droite sortant Jair Bolsonaro lors de la dernière élection présidentielle, n’a pas fait l’unanimité au Brésil, qui a finalement été battu, et avait promis que son premier objectif mondial était dédié à ce dernier. Mais il a également enregistré de bonnes nouvelles à un niveau supplémentaire d’athlétisme, avec des accusations abandonnées contre lui lors d’un procès en Espagne pour d’éventuelles irrégularités lors de son déménagement à Barcelone en 2013.

Comment aborder le Mondial-2022 avec un esprit plus libre ? Neymar n’est pas à l’abri d’une pression intense, symbolisée par la foule de journalistes qui assistent chaque jour aux entraînements et aux conférences de presse de la Seleçao au Grand Hamad Stadium de Doha. « Il ne peut pas porter tout le poids seul », a insisté Marchinhos. « Mais la pression est inévitable. C’est comme ça depuis qu’il est arrivé en équipe nationale, en pensant à ce qu’il peut faire, en voyant qui il est, en voyant ce qu’il peut nous apporter et ce qu’il fait au PSG. Quoi. Alors c’est normal. Il sait comment y faire face.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !