En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : Ce que Yayi Boni a dit à Patrice Talon



Après Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, c’est au tour de Patrice Talon et Yayi Boni. Ce mercredi 22 septembre au palais de la Marina, le chef d’État béninois Patrice Talon a rencontré son prédécesseur et farouche opposant Yayi Boni. Les deux hommes en froid depuis 2016, se sont vus en tête-à-tête en ce jour.

C’était sous la pluie, peu avant 11 heures que Yayi Boni est arrivé au palais présidentiel. Patrice Talon l’a accueilli au 3e étage, l’ambiance était cordiale et Patrice Talon a été l’auteur de propos flatteurs. « Monsieur le président, ravi de vous accueillir ici, où vous avez consacré dix ans de votre vie au Bénin. J’attendais ce moment, tous les Béninois aussi. Je suis ému et très fier », a-t-il déclaré.

Yayi Boni

Le Président Patrice Invitant Yayi Boni Au Salon D&Rsquo;Honneur

Et ce n’est pas tout ! Lors d’un instant, Patrice Talon murmure quelque chose à l’oreille de Yayi Boni. Ce dernier le répète aux journalistes : « Le président Talon dit que j’ai grossi » et des éclats de rires éclatent dans la salle. Leur dernière rencontre date de 2016. Ce mercredi, le tête-à-tête a duré cinquante minutes.

Dans sa prise de parole l’ex-chef d’Etat Yayi Boni a fait savoir ce qui suit : « Nous avons uniquement parlé du peuple béninois, de l’image de notre pays et de la décrispation ». Et il ajoute : « Il n’y a pas de problèmes profonds entre Patrice Talon et moi. Pour parvenir (à cette situation), j’ai demandé au président, qui m’a écouté, la libération des détenus politiques et d’opinion. »

Toujours dans sa déclaration, Yayi Boni a évoqué le nom de Reckya Madougou et de Joël Aïvo, la fin des arrestations politiques, le retour des exilés politiques et a également évoqué Sébastien Ajavon, Komi Koutché et d’autres. Pour finir, il a demandé un dialogue et une concertation périodique avec les anciens présidents.

Avant de conclure l’ancien président s’est voulu prudent en disant : « J’ai demandé, mais c’est le président Talon qui décide. »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !