Élection au Bénin: « il n’y a pas eu de tirs sur les manifestants », Patrice Talon


Video player

Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, le Président Patrice Talon, président tout juste réélu au Bénin avec plus de 86% de voix dès le premier tour, a livré son point de vue sur le déroulement du processus électoral.

Alors que des manifestations violentes ont été enregistrées à l’occasion de la présidentielle du 11 avril dernier,  Talon, dans son entretien avec RFI et France 24, ce vendredi 30 avril 2021, affirme qu’il n’y a pas eu de tirs sur les manifestants.

« Il n’y a eu aucun coup de feu sur des manifestants, nulle part », a martelé Patrice Talon. Selon le chef de l’Etat, « les seuls tirs qu’il y a eus, c’est des tirs que des forces de défense ont eu à faire pendant qu’ils dégageaient la voie et qu’on leur tirait dessus ».

Lire aussi : Bénin : Bertin Koovi demande à Reckya, Ajavon (…) de féliciter Talon pour sa réélection

S’il est vrai que le Bénin a enregistré des morts, lors des violentes manifestations liées au scrutin, le président de la République, dans ses dires, ne réfute pas les informations sur ce plan. Mais précise qu’il n’y a pas eu de déclaration de décès.

« Je n’ai pas vu une seule image de manifestants, à Savè, à Tchaourou, à Bantè, poursuivis par des policiers et sur lesquels il y a eu des tirs.  Ça été dit, c’est bien possible. Quand vous tirez sur des policiers, sur des agents et qu’eux aussi, ils répliquent, c’est probable qu’il y ait des morts. Mais l’idéal, c’est qu’on sache qui est mort et dans quelles conditions », a déclaré Patrice Talon.

A Savè  où le maire avait évoqué des décès, Patrice Talon dit que les corps des présumées victimes n’ont été vus. « On en parle, mais personne n’a vu. Moi, j’ai demandé au maire.  Je l’ai appelé, il m’a dit non qu’on le lui a dit, que lui non plus n’a pas vu les morts. Et j’ai voulu qu’il fasse une déposition », a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Kemi Seba : “Patrice Talon est en train de tomber dans les travers de Sékou Touré”

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire