En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Allemagne – Pologne : L’heure du pardon a sonné 80 ans après la guerre



Le président allemand a tenu à demander pardon au peuple polonais, victime de l’agression nazie au cours de la seconde guerre mondiale.
Lors d’une cérémonie à Wielun à 04h40, Frank-Walter Steinmeier a reconnu de nouveau la responsabilité de l’Allemagne dans la 2e guerre mondiale. 04h40 du matin est précisément l’heure à laquelle les premières bombes explosaient dans cette ville polonaise en 1939. Le président allemand n’a pas manqué de s’excuser à nouveau dans une cérémonie internationale à Varsovie.
Le Point rapporte ces mots de M. Steinmeier : « Je m’incline devant les victimes de l’attaque de Wielun. Je m’incline devant les victimes polonaises de la tyrannie allemande. Et je demande pardon ». Il a fait cette déclaration en allemand et en polonais, devant Andrzej Duda.
Le conflit armé de 1939-1945, a fait de nombreux victimes en Pologne. Près de six millions de citoyens polonais dont trois millions de Juifs. Steinmeier reconnait la culpabilité de son pays, « Ce sont les Allemands qui ont commis un crime contre l’humanité en Pologne ».
Le président polonais a témoigné sa gratitude à son homologue allemand pour sa présence à Wielun. Quelques heures plus tard, Duda, prononçant son discours officiel devant quelques éminentes personnalités, les a invités à tirer leçon du drame de la seconde guerre mondiale.
Les Varsoviens, malgré leur nombre restreint ont suivi la cérémonie sur un écran géant sur la place Pilsudski.
En ce qui concerne les réparations de guerre, l’Allemagne est aux côtés de la Pologne au sein de l’UE et de l’Otan, il est aussi son premier partenaire économique. Ceci ne suffit pas au gouvernement de Varsovie. Pourtant du côté de l’Allemagne, la page des réparations a été définitivement tourné.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !