En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Alain-Guillaume Bunyoni : L’ex-premier ministre du Burundi en procès pour avoir insulté le président et …



Alain-Guillaume Bunyoni, l’ancien premier ministre du Burundi, a comparu jeudi devant un tribunal, accusé de saper la sécurité nationale et d’insulter le président, selon des sources judiciaires et des témoins.

Bunyoni, qui avait occupé le poste de Premier ministre depuis juin 2020, a été destitué en septembre 2022, quelques jours après que le président Evariste Ndayishimiye eut dénoncé des tentatives de « coup d’État ». Il avait été remplacé par le ministre de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca.

Longtemps considéré comme le numéro deux du régime et le leader des éléments durs parmi les généraux opérant dans les coulisses du pouvoir, Bunyoni a été arrêté en avril dernier à Bujumbura, la capitale économique, veille de son 51e anniversaire, et est depuis détenu à Gitega, la capitale politique.

Le procès a débuté devant la Cour suprême, avec une audience tenue dans la prison même où Bunyoni est incarcéré.

« Le général Bunyoni a comparu avec six de ses coaccusés dans une salle spécialement aménagée de la prison centrale de Gitega, de 11 h à 13 h ce matin, devant une cinquantaine de personnes, dont l’une de ses filles », a annoncé une source judiciaire sous couvert d’anonymat à l’AFP.

Des témoins ont rapporté qu’il portait l’uniforme vert caractéristique des prisonniers au Burundi lors de l’audience. D’après la source judiciaire, il a dénoncé « les conditions terribles » de sa détention, affirmant qu’il ne bénéficie que de 30 minutes d’exposition au soleil. Bunyoni, qui souffre d’un diabète de type B grave, a plaidé pour une libération sous caution en raison de sa condition médicale, craignant qu’en cas d’urgence, il ne puisse pas sortir de sa cellule à moins que deux superviseurs n’ouvrent les trois portes qui y mènent.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/intervention-militaire-de-la-cedeao-au-niger-la-cote-divoire-choisit-son-camp/

Le tribunal devra rendre sa décision sur cette requête dans les 48 heures.

Bunyoni est accusé de « saper la sécurité intérieure de l’État, de perturber le bon fonctionnement de l’économie nationale et de s’enrichir personnellement ». Il fait également face à des accusations de détention illégale d’armes et d’insulte envers le président.

Proche allié de l’ancien président Pierre Nkurunziza, Bunyoni était une figure influente du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

Malgré un certain assouplissement perçu par la communauté internationale depuis l’accession au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye en juin 2020, suite à la mort subite de Pierre Nkurunziza, une commission d’enquête de l’ONU avait affirmé en septembre 2021 que la situation des droits de l’homme restait « désastreuse » au Burundi.

Enclavé dans la région des Grands Lacs, le Burundi est le pays le plus pauvre du monde en termes de PIB par habitant, selon la Banque mondiale. La situation actuelle du pays est scrutée de près par la communauté internationale dans l’attente de l’issue de ce procès très médiatisé.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !