En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : La Côte d’Ivoire choisit son camp !



Le spectre d’une intervention militaire de la CEDEAO au Niger demeure une possibilité, a confirmé jeudi Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, à la suite du conseil des ministres. Coulibaly a souligné que la Côte d’Ivoire se conformera aux décisions prises collectivement par l’organe communautaire si l’option militaire est confirmée par la CEDEAO.

« Ce que nous savons, c’est que la CEDEAO a annoncé que l’option militaire n’était pas exclue. Elle n’est pas encore revenue sur cette position », a déclaré Coulibaly. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire, en tant que membre respectueux de ses engagements au sein de la CEDEAO, suivra l’option choisie en solidarité avec les autres États membres.

Le porte-parole du gouvernement a insisté sur le processus décisionnel au sein de la CEDEAO, expliquant que toutes les décisions concernant les questions sous-régionales sont débattues au sein de l’organe communautaire.

« Quand vous regardez la gouvernance de notre pays, rarement de façon individuelle, nous prenons des décisions quand il s’agit de questions sous-régionales, tout est débattu au sein de notre organe communautaire », a-t-il précisé.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/salva-kiir-que-cache-la-visite-du-president-du-soudan-du-sud-en-russie/

La crise au Niger a débuté lorsque des membres de la garde présidentielle ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier, écartant le président Mohamed Bazoum et annonçant la suspension de la Constitution ainsi que la formation d’un Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. En réponse, la CEDEAO avait menacé d’intervenir militairement pour permettre à Bazoum de reprendre le pouvoir. Cette option était accompagnée de strictes mesures punitives.

L’attitude de la Côte d’Ivoire, en se conformant aux décisions de la CEDEAO, souligne l’importance de la solidarité et de la coopération régionale dans la résolution des crises politiques en Afrique de l’Ouest. Alors que la situation au Niger reste tendue, la communauté internationale observe de près l’évolution de la crise et les réponses des États membres de la CEDEAO.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !