En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vers une possible sortie du franc CFA pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger ?



Sortir du franc CFA est probablement la prochaine mission du trio du Sahel. En effet, dans le cadre des visites officielles à Bamako, le général Abdourahamane TIANI, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et chef de l’État du Niger, ainsi qu’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, Premier ministre burkinabè, ont participé à une rencontre d’experts des trois pays formant l’Alliance Économique Sahélienne (AES), comprenant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

L’objectif de cette réunion était de discuter de l’accélération du processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance, créée le 16 septembre dernier. Les trois États ont exprimé la nécessité de créer une union économique et monétaire pour renforcer leur coopération.

Lire aussi : L’ONU prolonge l’embargo sur les armes en Somalie en réponse aux menaces d’Al-Shabaab

Au cours de cette rencontre, les membres de l’Alliance ont examiné les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui se présentent à eux. Ils ont soumis des propositions aux ministres des Finances des trois pays lors de leur première réunion à Bamako le 25 novembre, axée exclusivement sur le développement économique de l’Alliance.

Parmi les points à l’ordre du jour figuraient les échanges commerciaux, la circulation des personnes et des biens, la sécurité alimentaire et énergétique, la transformation industrielle, les potentialités et perspectives, le financement, l’intégration économique, l’arsenal réglementaire et les réformes nécessaires.

La France Enterine La Fin Du Franc Cfa Mais Sans Renoncer A Son Implication En Afrique 1370625

Reconnaissant la faiblesse des échanges commerciaux, les ministres ont souligné l’importance du commerce dans leur Produit Intérieur Brut (PIB) et ont décidé de renforcer leur coopération pour établir un espace économique sécurisé, favorisant un développement harmonieux.

Pour améliorer la connectivité entre les trois États, les ministres ont convenu de développer les réseaux routier, aérien, ferroviaire et fluvial. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer les mécanismes communs pour répondre aux crises alimentaires et assurer la sécurité énergétique, en mutualisant les moyens financiers.

La transformation industrielle a été abordée avec l’adoption d’une stratégie commune d’industrialisation pour développer le tissu industriel de l’espace AES. Les ministres ont appelé à promouvoir un partenariat public-privé pour le développement des infrastructures de base.

En vue de faire face aux chocs financiers et d’encourager l’intégration économique, les ministres ont prévu de créer un fonds de stabilisation et une banque d’investissement de l’AES. Ils ont aussi soulevé la nécessité d’aller vers une union économique et monétaire, suscitant des spéculations sur l’avenir du franc CFA dans ces pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !