En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Côte d’Ivoire déploie des troupes en Centrafrique pour …



Le 26 décembre 2023, le ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, a annoncé lors d’une cérémonie de décoration de personnalités civiles et militaires l’envoi d’un contingent militaire ivoirien en Centrafrique. Cette décision vise à contribuer à la sécurisation et au maintien de la paix dans la région, en réponse aux enjeux sécuritaires du continent.

La déclaration du ministre a été faite lors d’une cérémonie de décoration qui a honoré 274 personnels civils, militaires et gendarmes pour leur dévouement et leur abnégation au travail. La cérémonie s’est déroulée à la Place d’armes du Groupement ministériel des moyens généraux du ministère de la Défense.

Téné Birahima a félicité les récipiendaires pour leur distinction « amplement méritée », soulignant leurs efforts en faveur de l’institution militaire. Il a encouragé les décorés à continuer sur cette lancée et à être des exemples pour tous les compatriotes.

Lire aussi : RDC : vers l’annulation des élections ?

Le ministre de la Défense a rappelé que l’année 2023 a été marquée par un « environnement sécuritaire satisfaisant sur le territoire national », mais il a également signalé l’intensification du défi terroriste dans les pays voisins. Il a souligné le désengagement du contingent ivoirien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au cours de cette année.

Téné Birahima a rendu hommage aux soldats ayant participé à la mission au Mali et à ceux qui ont perdu la vie, saluant leur contribution et leur comportement appréciés par tous les acteurs et partenaires de la mission. Il a aussi salué l’engagement du président Alassane Ouattara pour l’aide aux pays frères, avec la mise en place d’un hôpital militaire en Guinée-Bissau et l’annonce prochaine de l’envoi d’un contingent ivoirien en Centrafrique.

418D3C8F

 

Le ministre de la Défense a souligné que les enjeux sécuritaires dans la sous-région demeurent, et les objectifs stratégiques et opérationnels du ministère de la Défense restent inchangés. Il a exprimé la volonté de poursuivre et d’accélérer les réformes institutionnelles et structurelles en cours.

En vue de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées, Téné Birahima a mentionné la formation, l’entraînement et l’acquisition d’équipements adéquats. Il a souligné que cela contribuerait non seulement au développement économique de la Côte d’Ivoire, mais également à la cohésion nationale, assurant ainsi une stabilité durable.

La Côte d’Ivoire, qui accueillera la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2024, a reçu l’instruction de tout mettre en œuvre pour garantir le bon déroulement de l’événement sportif continental.

Les distinctions décernées lors de la cérémonie comprenaient des médailles d’officier, de chevalier de l’ordre national, d’officier et de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, ainsi que des médailles de la défense échelon or, argent, et des médailles des armées et de la gendarmerie nationale échelon argent et bronze.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !