...

Tout savoir sur Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre britannique?


Video player

Rishi Sunak sera le prochain locataire de Downing Street. À 42 ans, cet ancien expert de la finance va devenir le prochain chef du gouvernement britannique après le passage éclair de Lis Truss. « Rishi Sunak est élu chef du Parti conservateur », a annoncé Graham Brady, chargé de ces questions au sein de la formation au pouvoir depuis 12 ans.

La chute de Liz Truss, qui était son ancienne adversaire pour le poste durant l’été, s’est conjuguée à l’abandon de Boris Johnson. L’ancien Premier ministre britannique s’était dit prêt à reprendre les rênes du pays après avoir été poussé vers la sortie par son parti, il y a près de 50 jours, sur fonds de polémiques et d’impopularité dans le pays. Il a finalement renoncé dimanche soir à se présenter à l’élection interne.

« Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement », a reconnu l’ancien maire de Londres, qui affirmait pourtant avoir les soutiens nécessaires pour faire campagne.

La dernière opposante à Rishi Sunak était Penny Mordaunt, ancienne ministre du Commerce et leader des Tories à la Chambre des Communes sous Liz Truss. Elle n’a toutefois pas réussi à recueillir les 100 soutiens de membres du collège électoral conservateur pour obtenir qu’une élection interne départage les deux adversaires.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

« Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays », avait affirmé dimanche le nouveau Premier ministre lors de l’annonce de sa candidature, promettant par ailleurs « intégrité, professionnalisme et responsabilité ».

Rishi Sunak, lus jeune Premier ministre et premier non-blanc

Petit-fils d’immigrés d’origine indienne, fils d’un père médecin en santé publique et d’une mère pharmacienne, Rishi Sunak est né en 1980 avant de suivre le parcours classique de l’élite britannique, en passant par Oxford et Stanford. Il devient au tournant des années 2010 un richissime ancien banquier dont la fortune personnelle, combinée à celle de son épouse, s’élève à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d’euros), soit près de deux fois plus que celle du couple royal actuel.

→ A LIRE AUSSI : Officiel : Giorgia Meloni nommée première ministre de l’Italie

→ A LIRE AUSSI : Sibérie : deux pilotes meurent dans un crash d’avion

→ A LIRE AUSSI : Brésil : un ancien député de Bolsonaro tire sur la police

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire