En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

TikTok : Les artistes d’Universal Music font un retour triomphal sur le réseau social



Après trois mois d’impasse, Universal Music Group (UMG), première maison de disques au monde, a finalement trouvé un accord avec TikTok, marquant ainsi une victoire importante pour les deux parties concernées.

Le conflit, qui a débuté en janvier, a entraîné l’absence de musique de la plupart des grands artistes d’UMG sur le populaire réseau social chinois. Toutefois, le jeudi 2 mai, UMG a annoncé qu’elle était parvenue à un accord avec la plateforme.

Universal Music Group conclut un accord avec TikTok

TikTok Universal Music casse la plateforme les internautes en sueurs - TikTok : Les artistes d'Universal Music font un retour triomphal sur le réseau social

Selon UMG, le retrait de la musique de ses artistes était dû à l’absence présumée d’engagement de TikTok en faveur d’une rémunération équitable. Au cours de cette période, des vedettes comme Drake, The Weeknd et Justin Bieber ont notamment été absentes de la plateforme.

Lire aussi : La vente de TikTok n’est pas au programme pour ByteDance

Un signe encourageant est apparu au début du mois d’avril lorsque l’ensemble du catalogue musical de Taylor Swift est revenu sur TikTok à la suite de la sortie de son dernier album, « The Tortured Poets Department », le 16 avril.

« Nous prenons des mesures pour collaborer et ouvrir la voie à des connexions plus fortes entre les artistes, les créateurs et les fans », a déclaré Ole Obermann, responsable de la musique chez TikTok.

2C56EB9F ECDE 4926 9F5B EAFCD728B8BE - TikTok : Les artistes d'Universal Music font un retour triomphal sur le réseau social

Le réseau social s’engage à protéger la créativité humaine en collaboration avec les artistes

Dans le cadre de l’accord, TikTok s’est engagé à assurer un développement responsable des outils d’IA, tant en interne que par l’intermédiaire d’autres plateformes, dans le but de « protéger la créativité humaine ».

Lire aussi : Khaby Lame : Où est passé le tiktokeur ?

La question de la rémunération des artistes par les plateformes de médias sociaux est un sujet de discussion récurrent, en particulier depuis que le réseau social est devenue une plateforme de découverte musicale importante. De nombreux artistes, établis ou émergents, ont connu un regain de popularité grâce à la portée de la plateforme. Selon Midia Research, la plateforme de ByteDance est le canal de découverte musicale préféré des jeunes de 16 à 19 ans.

1979626828.0 - TikTok : Les artistes d'Universal Music font un retour triomphal sur le réseau social

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !