Togo/présidentielle : Faure Gnassingbé reconduit pour un 4e mandat


Video player

Le président togolais Faure Gnassingbé a remporté un quatrième mandat, selon les résultats provisoires déclarés par la commission électorale nationale.

Lundi, la commission a déclaré qu’il avait remporté 72 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle.

« Sur la base de toutes les données obtenues de la commission électorale indépendante locale et des commissions électorales indépendantes des ambassades, le candidat du parti de l’Union pour la République (UNIR), M. Gnassingbé Essozimna Faure est provisoirement proclamé président élu de la République togolaise », a annoncé Kodjona Kandaga, président de la Commission électorale nationale

Selon la commission électorale togolaise, l’ancien Premier ministre, Agbeyome Kodjo, qui a servi sous le régime de Gnassingbé Eyadema, est arrivé en deuxième position avec seulement 18 % des voix.

Cette victoire très attendue de Faure Gnassingbé, 53, ans prolonge la dynastie des Gnassingbé de l’ancienne colonie française.

M. Gnassingbé est à la tête d’un pays de 8 millions d’habitants depuis qu’il a pris le pouvoir en 2005 à la suite de la mort de son père, Gnassingbé Eyadema, qui a dirigé la nation ouest-africaine pendant 38 ans.

Le principal opposant, Agbeyome Kodjo, qui a revendiqué la victoire après les votes de samedi, a dénoncé des irrégularités dans la capitale, Lomé.

Crédit photo : togotribune

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire