Tensions sino-taïwanaises : Xi Jinping déclare que la « réunification » doit être réalisée

Le président chinois Xi Jinping  ,Tensions sino-taïwanaises, a déclaré que la « réunification » avec Taiwan « doit être réalisée », alors que les tensions accrues sur l’île se poursuivent. M. Xi a déclaré que l’unification devrait être réalisée pacifiquement, mais a averti que le peuple chinois avait une  » glorieuse tradition  » d’opposition au séparatisme.

En réponse, Taïwan a déclaré que son avenir était entre les mains de son peuple. Taïwan se considère comme un État souverain, tandis que la Chine le considère comme une province séparatiste.

L’intervention de M. Xi intervient après que la Chine ait envoyé un nombre record d’avions militaires dans la zone de défense aérienne de Taïwan ces derniers jours. Certains analystes affirment que les vols pourraient être considérés comme un avertissement au président taïwanais avant la fête nationale de l’île dimanche.

À lire aussi :
La Chine supprime la limite de deux enfants par couple

Le ministre taïwanais de la Défense a déclaré que les tensions avec la Chine étaient à leur pire niveau depuis 40 ans. Mais les propos de M. Xi samedi étaient plus conciliants que sa dernière intervention majeure sur Taïwan en juillet, où il s’était engagé à « écraser » toute tentative d’indépendance formelle de Taïwan.

À lire aussi :
Joe Biden s'est entretenu  pour la 1ere fois, avec Xi Jinping

M. Xi a déclaré qu’il souhaitait voir l’unification se dérouler selon le principe « un pays, deux systèmes », similaire à celui utilisé à Hong Kong, qui fait partie de la Chine mais dispose d’un degré élevé d’autonomie. Taïwan a appelé la Chine à abandonner ses « mesures provocatrices d’intrusion, de harcèlement et de destruction ».

Dans le monde, seuls quelques pays reconnaissent Taïwan. La plupart reconnaissent plutôt le gouvernement chinois à Pékin. Les États-Unis n’ont aucun lien officiel avec Taïwan mais ont une loi qui les oblige à fournir à l’île les moyens de se défendre. Les États-Unis vendent des armes à Taïwan dans le cadre du Taiwan Relations Act de Washington, qui stipule que les États-Unis doivent aider Taïwan à se défendre. Pour sa part, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a fait savoir que les États-Unis « se lèveraient et dénonceraient » toute action susceptible de « saper la paix et la stabilité » dans le détroit de Taiwan.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire