Actualités

Le rapport entre l’utilisation d’un smartphone et l’addiction aux réseaux sociaux

Voici Les Effets Négatifs Des Smartphones Sur Nos Yeux

 

Du premier téléphone sans fil au smartphone, la route n’a pas été aussi longue qu’on peut le penser. Ces dernières années, les choses se sont accélérées dans l’industrie du numérique au point d’en perdre le fil. Une sorte de concurrence s’étant installée entre les fabricants chacun essaye de dépasser l’autre. Ce sont en tous cas les consommateurs qui sont sortis gagnants de cette course effrénée à la technologie du cotes sportives.

Même si les coûts évoluent de façon exponentielle et toujours en fonction de la technologie qui se vend, il est toujours mieux d’être à la pointe peu importe le prix à y mettre. Aujourd’hui, le smartphone est devenu donc indispensable pour tout le monde. Enfants, jeunes ou vieux ; il n’y a pas vraiment de tranche d’âge qui échappe à l’influence du smartphone. Mais la tranche jeune s’en sort beaucoup plus gagnante dans la façon de l’exploiter.

En parallèle, diverses applications de catégories différentes ont rendu cela encore plus possible. Si les hommes sont devenus autant accrocs au smartphone aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’ils peuvent prendre avec des photos nettes par exemple. C’est surtout parce qu’ils peuvent ensuite partager ces photos sur des plateformes dénommées les réseaux sociaux.
Facebook, Instagram ou Twitter, ces noms riment le quotidien du monde. Le but premier était de rassembler le monde en un comme Facebook l’a idéalisé au départ de cette aventure.

À lire aussi :   Questionnaire en ligne : un outil incontournable pour animer ses réseaux sociaux

Après le rassemblement qui avait juste des airs de distraction, est venue l’ère même de la digitalisation. Le concept est devenu encore plus grand, impliquant plusieurs secteurs et acteurs. La vie quotidienne comme on la connait s’est vite exportée sur ces réseaux sociaux. Ce lien intrinsèque entre le réel et le virtuel est peut-être d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le smartphone est devenu comme une drogue. La vie vaut le peine d’être vécue et la présence sur au moins un réseau social peut vite devenir aussi indispensable que la vie elle même. Cette drogue qu’est devenu le virtuel peut être parfois douce et parfois très dure.

Cela nous emmène à dire que nombreuses sont les dérives des réseaux sociaux qui sont dénoncées depuis plusieurs années. La haine est la plus dénoncée ces derniers jours et malgré tous les initiatives(même parfois de personnes illustres et célébrités) pour la stopper, elle semble incontrôlable. Outre ce côté pernicieux des réseaux sociaux, leur apport énorme à la société est non négligeable. Étant devenus les terrains de jeu favoris pour les entreprises et surtout les plus grandes, plusieurs autres métiers ont vu le jour. Impossible à ce jour d’en tenir un lexique précis mais les plus en vue restent le métier d’influenceur ou celui de Community Manager entre autres. Contrairement aux métiers traditionnels, l’exercice de ces derniers ne nécessite pas de longues formations assorties de diplômes.

À lire aussi :   Mali : l'influenceuse Diaba Sora arrêtée pour injures publiques sur les réseaux sociaux

Les qualités souvent requises dans ce domaine sont l’intuition et l’expérience. Cela représente d’ailleurs une véritable bouffée d’air pour le marché du travail surtout dans les pays africains. Les candidats au travail se saisissent des moindres opportunités pour se lancer dans des initiatives personnelles. Ils sont très souvent encadrés par des coachs qui eux aussi ne font que l’exploitation du pouvoir des réseaux sociaux.
Il faut préciser que l’utilisation du smartphone n’a pas pour seule issue les réseaux sociaux. Même s’il faut reconnaître qu’ils sont les plus utilisés, il existe aussi des applications utilitaires très prisées. Cela dépend toutefois du domaine d’activité de l’utilisateur. Si dans cet article les réseaux sociaux sont beaucoup plus mis en avant, c’est parce qu’ils représentent une sorte de dénominateur commun pour tous.

À lire aussi :   Nathalie Koah répond au clash d’Ester Belibi sur les réseaux sociaux !

On ne peut pas parler d’applications les plus utilisées sur les smartphones sans parler des navigateurs qui sont des passerelles universelles vers presque toutes les autres applications. Cet article a abordé le fond du sujet mais nous n’oublions pas aussi que le choix d’un smartphone se fait aussi selon d’autres critères. Les performances côté mémoire, l’architecture ou la résistance de la batterie. Une chose est sûre, on n’en a pas encore vu assez en matière de smartphone. Le futur promet d’être encore plus smart donc apprêtez vos portes-monnaie et cartes de crédit.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire