En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Suspension des exportations d’or au Burkina Faso



Le Burkina Faso a annoncé la suspension de ses exportations d’or et de substances précieuses issues de la production artisanale et semi-mécanisée. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a indiqué que cette décision visait à « mieux organiser » le secteur minier et à assainir les activités. La suspension est en vigueur depuis le mardi, et la durée de cette mesure n’a pas été précisée.

Le gouvernement burkinabè a décidé de « la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi-mecanisée », une décision qui a pris effet mardi, a écrit le ministre Yacouba Zabré Gouba.
« Cette suspension fait suite au besoin d’assainissement du secteur (minier) et traduit la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses », a-t-il ajouté.
Pendant cette période de suspension, dont la durée n’a pas été précisée, « les acteurs miniers qui disposent de quantités à exporter, sont tenus de prendre attache avec la Société nationale des substances précieuses (Sonasp) qui se chargera de les payer », a-t-il indiqué.

Lire aussi : Le Togo lance un fonds de soutien aux victimes des incendies de marchés

Pendant cette période de suspension, les acteurs miniers sont tenus de prendre contact avec la Société nationale des substances précieuses (Sonasp), qui sera responsable du paiement des exportations. Le gouvernement burkinabè cherche ainsi à renforcer le contrôle et la régulation du secteur minier, soulignant la volonté de mieux organiser la commercialisation de l’or et d’autres substances précieuses.

Ab11D84B 3Qhpdl490A822Rovy789P9

Le Burkina Faso, confronté à des défis sécuritaires liés à des attaques terroristes, a récemment souligné l’importance de son secteur aurifère, devenu le premier produit d’exportation du pays. La suspension des exportations vise à garantir une gestion plus transparente et ordonnée de cette ressource précieuse.

La production aurifère du Burkina Faso, qui représente environ 14% des recettes de l’État, a connu une baisse de 13,7% en 2022 par rapport à 2021. Cette décision intervient dans le cadre des efforts du pays pour renforcer son secteur minier et améliorer la gouvernance des ressources naturelles.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !