En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sommet Russie-Afrique :  Kemi Séba insiste sur l’autosuffisance de l’Afrique



Ouverture réussie pour le premier sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine et co-présidé par le président en exercice de l’Union africaine (UA), Abdel Fattah al-Sissi. Les dirigeants africains ont répondu à l’appel de Sotchi.

L’objectif de ce premier sommet Russie-Afrique était de marquer le retour de Moscou sur le continent africain.
Sur invitation des autorités russes, Kemi Séba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes a répondu présent à l’appel de Sotchi.

Dans un interview accordé au média panafricain Afrique Média, il a donné son point de vue sur le Sommet Russie-Afrique qui se tient à Sotchi. Il clame que l’Afrique est l’enjeux numéro 1 sur le plan mondial.

Selon Kèmi Séba, ce serait une erreur pour l’Afrique de penser qu’elle a trouvé un autre sauveur qui pourra être la solution à ses problèmes. « Le seul messie de l’Afrique, c’est l’Afrique elle-même » notifie-t-il.

Pour le leader de l’ONG Urgences Panafricanistes, a Russie constitue un contre-pouvoir sérieux et solide vis-à-vis des leaders de l’impérialisme international pour sortir l’Afrique des tentacules de l’occident. Il revient à l’Afrique d’être rigoureuse dans les négociations de partenariat, dans sa manière d’aborder ses rapports avec les autres pays et de décider de manière sage et lucide ses nouveaux alliés.

« La Chine et la Russie ne sont pas les pires ennemis de l’Afrique sur le plan géopolitique », déclare Kemi Seba. L’Afrique doit sérieusement prendre ses responsabilités de manière autonome en posant des actions politiques fortes car « seuls ceux qui se prennent en charge se font respecter pas les mendiants ». Les Africains ne doivent surtout pas se comporter comme des paillassons.

Pour Kemi Seba, ce sommet est une bonne chose pour toute l’Afrique si cette dernière arrive à tirer comme cela se doit son épingle du jeu.

 

Aurel Hansinon

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !