En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Éthiopie envisagée pour accueillir le troisième sommet Russie-Afrique en 2026, les détails



 

Le directeur du Département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, Vsevolod Tkachenko, a annoncé que le troisième sommet Russie-Afrique se tiendra en 2026 dans l’un des pays africains. L’ambassadeur sud-africain en Russie, Mzuvukile Jeff Maqetuka, a suggéré que l’Éthiopie pourrait accueillir l’événement en raison de son infrastructure adéquate.

« Je voudrais souligner que les petits pays ne seraient pas en mesure d’accueillir un tel événement, mais l’Éthiopie, par exemple, dispose de l’infrastructure nécessaire », a déclaré le diplomate, répondant à la question de savoir quel pays africain pourrait accueillir le sommet.

Lire aussi : Le Bénin répond à l’appel : 2000 Soldats en route pour Haïti

Maqetuka a souligné que des pays comme l’Éthiopie, dotés de l’infrastructure nécessaire, seraient capables d’accueillir un sommet de cette envergure. Cependant, il a noté que l’invitation devrait être émise par l’Union africaine, car le sommet est un événement multilatéral impliquant la Russie et les pays africains.

Le diplomate a expliqué que Moscou devrait contacter Addis-Abeba, la capitale éthiopienne où siège l’Union africaine, pour discuter de l’organisation du sommet.

«Le fait est qu’il s’agit d’un sommet multilatéral auquel participent la Russie et les pays africains. Et nous ne pouvons pas nous adresser une invitation. C’est pourquoi, à ce sujet, Moscou doit contacter la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, où se trouve le siège de l’Union africaine », a ajouté Maqetuka.

Par ailleurs, Maqetuka a également abordé la question de l’expansion des BRICS, notant que lors de la présidence chinoise, la question de l’expansion avait été soulevée. Il a indiqué que de nouveaux membres devraient rejoindre l’association lors du prochain sommet des BRICS à Kazan, en octobre. Environ 25 pays ont exprimé leur intention de rejoindre les BRICS, selon le responsable.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !