Serigne Touba bientôt enseigné à l’université du Gabon


Video player

Un cours sur l’histoire de Cheikh A. Bamba pourrait être prochainement intégré dans le programme de son département. Une suggestion qui sera matérialisée à travers une collaboration étroite entre ce département, les historiens de la Mouridiya et d’autres spécialistes, sous la coordination et l’assistance de la communauté mouride. C’est sur proposition du Chef du Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université Omar Bongo, indique Toubamajalis.

Il a été, en ce sens, prévu d’inviter prochainement au Sénégal les professeurs et brillants chercheurs de l’Université Omar Bongo ayant participé aux panels. Ces historiens (dirigés par leur chef de département), sociologues, anthropologues et spécialistes des religions pourront ainsi visiter Touba (probablement à l’occasion du Magal), rencontrer les savants et leaders mourides, visiter les universités UCAD et UGB, échanger avec d’autres universitaires sénégalais et nouer des partenariats ou programmes d’échanges entre les institutions des deux pays.

Par ailleurs audela de ce projet, un concours sur la biographie et les enseignements de Cheikh A. Bamba sera prochainement organisé à l’intention des étudiants de l’Université Omar Bongo. Une bibliographie complète sera en ce sens mise à disposition de la bibliothèque universitaire de l’UOB pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur l’Islam, le Sénégal, le Mouridisme etc. Les gagnants de ce concours obtiendront différents prix (parrainés par les dahiras, des mécènes etc.) incluant des gratifications financières, un séjour à Touba entièrement pris en charge, financement de thèses etc.

(Avec Toubamajalis)

→ A LIRE AUSSI : Affaire Khalifa Sall: La lettre du Cardinal Adrien Sarr « déchirée » à l’entrée de Rebeuss

→ A LIRE AUSSI : Michelle Obama explique sa réaction étrange lorsque Melania Trump lui a offert un cadeau

→ A LIRE AUSSI : Italie : un berger Sénégalais fait parler de lui !

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire