En ces jours de selfies et de filtres, il est compréhensible de ressentir la pression de maintenir un corps et un teint impeccables. En raison de l’influence des célébrités, nous sommes devenus fascinés par les corps et la peau inaccessibles. Si les vergetures ont récemment affecté votre confiance, vous n’êtes pas seul. Lisez la suite pour découvrir les faits concernant les vergetures partagés par le Dr Geetika Srivastava, dermatologue et fondatrice de Influennz Skin & Hair Clinic.
Les vergetures, également connues sous le nom de stries, sont causées par l’étirement réel de la peau. Considérez notre peau comme un ballon extensible. Ce ballon ne peut contenir qu’une certaine quantité d’air/d’eau avant d’éclater au-delà d’un seuil « d’étirement ». C’est exactement ce qui se passe avec notre peau. Notre peau est composée de fibres de collagène et d’élastine, qui maintiennent la souplesse de la peau .
En raison de nombreuses causes dont :
Gain de poids rapide
Poussée de croissance pubertaire
Grossesse
Déséquilibres hormonaux comme dans la maladie de Cushing
Les vergetures sont de deux types et elles sont :
Striae rubra, ou vergetures précoces, se forme tôt et est de couleur rouge/violette.
Striae Albicans, ou vergetures matures. Les vergetures peuvent s’estomper pour former des lignes brillantes, blanches et atrophiques sur le corps.Ce sont des cicatrices linéaires formées sur les seins, les cuisses et l’abdomen chez les femmes et les bras et les fesses chez les hommes. Ceux-ci restent à vie jusqu’à ce qu’une intervention médicale soit effectuée.
Les vergetures ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. Selon un récent sondage, jusqu’à 90 % des gens souffrent de vergetures. Certains bien plus que d’autres. L’aloe vera, l’huile de noix de coco, l’amande et l’huile d’olive font partie des nombreux remèdes maison contre les vergetures qui abondent sur les réseaux sociaux. Mais quelle est la vérité exacte ?
Malgré le fait que de nombreuses entreprises prétendent pouvoir guérir les vergetures, ce n’est pas le cas. Les vergetures ne peuvent être traitées qu’en les prévenant en premier lieu. Le remède maison le plus efficace contre les vergetures est d’hydrater la peau afin qu’elles n’apparaissent pas ou qu’elles soient moins graves si elles apparaissent .
Le gel de feuille interne de la plante d’aloe vera peut être appliqué directement sur la peau pour apaiser et hydrater. L’application régulière de gel de la plante ou de gel d’aloès acheté en magasin a un effet sur les vergetures.
huile de noix de coco vierge a plusieurs avantages prouvés pour la peau. Il peut aider à maintenir la barrière protectrice de la peau. Il existe des preuves limitées pour soutenir l’utilisation de l’huile de noix de coco pour les vergetures, mais il a été suggéré que le frottement doux de l’huile sur votre peau pourrait prévenir les vergetures.
L’huile d’olive est riche en vitamine E et en antioxydants. Si vous appliquez régulièrement la substance hydratante sur votre peau, les vergetures peuvent éventuellement disparaître. Massez soigneusement la zone et laissez agir toute la nuit pour des effets optimaux.
Les autobronzants ne sont pas des traitements, mais plutôt des cosmétiques camouflants utilisés pour camoufler les vergetures. Les anti-vergetures aident à dissimuler les lignes blanches et irrégulières sur votre ventre et vos fesses, mais ils ne peuvent pas guérir les vergetures. L’efficacité de Centella ou d’articles coréens contenant du circa qui prétendent traiter les vergetures n’a pas encore été démontrée. Les gommages contenant du sucre ou de la caféine peuvent simplement exfolier la peau . Ces détergents de nettoyage sont souvent utilisés comme traitements à domicile contre les vergetures.
Vos attentes doivent être raisonnables. Les effets des vergetures ne sont pas immédiats. Les procédures pour les vergetures, telles que le micro-aiguilletage ou le resurfaçage au laser, sont non seulement inconfortables mais aussi extrêmement coûteuses. L’élimination des vergetures nécessitera beaucoup de temps, d’argent et de persévérance. Préparez-vous pour un tour sur des montagnes russes. Même les procédures médicales sont incapables d’éliminer ou de prévenir entièrement les vergetures