En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Remaniement ministériel au Ghana en vue des élections de décembre



 

Le président ghanéen, Nana Akufo-Ado, a procédé à un vaste remaniement ministériel, renvoyant son ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, remplacé par le député Mohammed Amin Adam. Ce changement intervient à l’approche des élections de décembre, mettant la crise économique au centre des débats.

Ken Ofori-Atta était critiqué pour sa gestion de la crise économique, marquée par une inflation de plus de 50% en 2022, obligeant le Ghana, riche en ressources naturelles, à contracter un prêt de 3 milliards de dollars auprès du FMI et à restructurer sa dette.

Les observateurs pensent que le remplacement du ministre des Finances est en partie destiné à aider le vice-président Mahamudu Bawumia, qui est candidat à la présidence, à se distancier de la crise.« Cela aurait dû être fait depuis longtemps et c’est ce que nous avons tous réclamé à cor et à cri. Les Ghanéens ne peuvent endurer encore plus longtemps ces difficultés », a déclaré l’économiste William Ansong.

Lire aussi : Crise électorale au Sénégal : Macky Sall face aux pressions et aux défis

La crise économique, aggravée par les retombées de la pandémie mondiale de coronavirus et des événements géopolitiques tels que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a profondément affecté le Ghana. Cependant, les indicateurs économiques récents montrent une stabilisation, avec une baisse de l’inflation à 23% en décembre 2023.

2Df61B7B Opijmy61Wqo4H7T2H8R4Q

Le remplacement de Ken Ofori-Atta est perçu comme une tentative de permettre au vice-président Mahamudu Bawumia, candidat à la présidence, de se distancer de la crise économique. Le nouveau ministre des Finances, Mohammed Amin Adam, a une expérience antérieure en tant que ministre adjoint de l’Énergie, supervisant le secteur pétrolier.

Le remaniement ministériel a touché 13 ministres d’État, dont le ministre de l’Intérieur, Ambrose Dery, qui a été réaffecté au bureau du président. Ces changements visent à aborder les défis économiques et à renforcer la position du parti au pouvoir avant les élections de décembre.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !