Recrutement au Niger Emploi/Concours

recrutement d’un Responsable des Activités Médicales

Recrutement D'Un Responsable Des Activités Médicales

Assurer le fonctionnement adéquat des activités médicales sous sa responsabilité, en définissant et en mettant en œuvre les règles, protocoles et procédures MSF, et en garantissant la qualité des soins médical afin d’améliorer la santé de la population ciblée

Responsabilités générales liées au poste :

Coordonner, évaluer et superviser le fonctionnement adéquat des activités médicales conformément aux protocoles et procédures MSF ainsi que par la collecte adéquate des données médicales des patients et leur analyse.
Contrôler toutes les procédures administratives de suivi des patients (établissement d’une fiche personnelle, registres, sortie du patient, décharge de responsabilité, transferts, etc.) afin d’assurer le respect des procédures MSF.
Préparer les commandes requises pour la mise en œuvre des activités médicales sous sa responsabilité, identifier les besoins non médicaux (supports, infrastructures, transports, etc.) et les communiquer au supérieur hiérarchique.
En collaboration avec le service biomédical du projet, supervise l’utilisation appropriée des dispositifs médicaux, ainsi qu’anticipe et communiquer les besoins futurs.
Planifier et superviser, en coordination étroite avec le département des ressources humaines, la gestion du personnel des activités sous sa responsabilité (recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne) afin de garantir des ressources adéquates (effectif et connaissances) et développer leurs compétences.
Coordonner et suivre le programme de travail quotidien de l’équipe sous sa responsabilité (absences, congés, suivi des absences, etc.). Remplace un médecin si nécessaire et participe au travail par relais.
Assure la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical, et contrôle leur utilisation rationnelle.
Participe au suivi des programmes et projets, supervise les activités médicales sous sa responsabilité, veille à la réalisation de leurs objectifs et communique au référent technique tout problème survenant dans le service.
Participe aux rapports mensuels conformément aux lignes directrices (c’est-à-dire compte-rendu, rapports statistiques médicaux, etc.) et à la planification annuelle ainsi qu’au calcul du budget du projet

Responsabilités spécifiques liées au poste :

Connaitre et suivre les protocoles de MSF au CSME et s’assurer que le personnel médical suive les mêmes protocoles.

S’assurer de la mise en place des protocoles médicaux (MSF/Nationaux) au niveau des consultations, hospitalisation dans la Pédiatrie, néonatologie, CRENI, et Maternité.
Coordonner toutes les activités médicales au CSME en collaboration avec le Médecin Clinicien Expat et le responsable médical du MoH.
S’assurer des prescriptions rationnelles lors de PEC des patients selon les protocoles de MSF.
Vérifier que les normes de gestion et organisation des activités au CSME sont correctes.

👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

Vérifier que le triage est réalisé conformément aux critères au niveau des urgences.
S’assurer que les critères d’admissions et de décharge sont respectés pour tous les malades.
En collaboration avec le Médecin Clinicien Expat, organiser et participer aux visites médicales quotidiennes avec les médecins du MSP et s’assurer d’un suivi qualitatif de tous les malades hospitalisés.
Accompagner le Médecin Clinicien Expat dans l’appui aux équipes de la Pédiatrie, Néonatologie, CRENI, maternité dans la gestion des urgences en s’assurant de mettre en œuvre des plans d’action qui permettent de réduire le risque des complications, des décès intra hospitalière (maternité, pédiatrie, néonatale et CRENI) au sein de la structure.
En collaboration avec la Sage-Femme Manager, s’assurer qu’une bonne surveillance des parturientes avec parthogramme est faite par toutes les accoucheuses et qu’une réanimation néonatale est connue et pratiquée par toutes les accoucheuses si besoin.
Assurer que les critères de référence des patients vers Zinder et CHR sont en place et effectivement respectés.
En collaboration avec le Médecin Clinicien Expat, suivre des cas référés et organiser les contre-références en collaboration avec le médecin directeur du CSME de Diffa
En collaboration avec le Médecin Clinicien Expat et les superviseurs, assurer le bon fonctionnement des services, de l’équipement et des matériels et dresser la liste des articles manquants pour les soins des patients. Contribuer à l’organisation générale des services en ce qui concerne les critères d’admissions, de transfert et de sortie + procédure de référence pour les services appuyés.
Responsable de l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données épidémiologiques des services appuyés tout en vérifiant leur véracité avant de les transmettre au PMR mais aussi informer son supérieur direct ou le coordinateur du projet de tout problème ou situation inhabituelle remarquée.
Accompagner le responsable de la prévention et contrôle d’infection dans l’organisation de son travail dans tous les services du CSME de Diffa tout en s’assurant que les précautions universelles sont toujours respectées et contribuer à réduire les risques biologiques et l’amélioration du contrôle des infections mettant un accent particulier sur les mesures de prévention contre le covid-19.
Travailler en collaboration avec les médecins MSF et MoH dans les différents services en vue de maintenir le climat de collaboration et assurer le transfert de compétence progressivement.
En collaboration avec le Médecin Expat Clinicien, assurer la formation technique continue de son équipe des médecins (démarches diagnostiques, PEC des patients) et contribue à la formation du reste de l’équipe médical selon les besoins (notamment les infirmiers) en mettant en place et en suivant un chronogramme de formation continue en fonction des besoins identifiés.
Assurer le respect strict du secret professionnel et de l’éthique médicale au sein de son équipe et activités médicales.
En collaboration avec le Médecin Clinicien, assurer que les personnels soignants fournissent des informations aux patients sur leur maladie en expliquant les traitements dont ils pourraient avoir besoin et le suivi correspondant tout en vérifiant que les patients ont bien compris.
Organiser et participer aux analyses des décès de tous les services et s’assurer qu’un plan d’action et suivi des recommandations est en place.
Discuter avec le corps médical des orientations à prendre dans la gestion des cas compliqués ainsi que de tout obstacle pouvant impacter la dispensation des soins de qualité.
Etre disponible et capable de superviser et/ou de performer des interventions chirurgicales d’urgence en collaboration avec les gynécologues.
S’assurer avec le département de la logistique du CSME que la structure a des installations standards (l’eau, l’énergie, l’assainissement, l’hygiène des mains et l’élimination des déchets, …) qui soient opérationnelles, fiables et sûres.
S’assurer que dans tous les services le remplacement du personnel soit effectif selon le planning, et que les services ont un personnel suffisamment formé pour assurer permanemment la charge de travail attendue.
Informer son superviseur direct (MTL) a temps de tout problème pouvant entraver le déroulement des activités à l’hôpital.
Assurer que les passations au lit de malade sont faites entre les équipes de roulement (Staff Médical du matin / après-midi / soir) en collaboration avec le NAM et la SF Manager.
Prendre soin de tous les équipements et matériel médical en collaboration avec le log hôpital et mettre à jour les inventaires de tout le matériel et équipement utilisé pour permettre d’anticiper.
En collaboration avec le NAM, s’assurer de la qualité de stockage des médicaments dans la pharmacie, de la disponibilité des médicaments dans tous les services tout en mettant en place un système de suivi et de contrôle.
En collaboration avec le point focal santé staff, assurer le suivi de la santé du staff et leurs ayants droit avec l’appui du PMR.
Superviser les activités du laboratoire et assure le bon fonctionnement de la chaine de froid.
En collaboration avec le PMR assurer le bon déroulement et la bonne évolution des activités médicales périphériques de DS de Diffa et Bosso ou ailleurs sur demande du PMR.
Point focal des recherches, innovations et implémentation d’initiatives médicales en relation au dossier « qualité de soins » qui sont mises en place aux projets.
En collaboration avec le Médecin Expat Clinicien, travailler en collaboration avec les médecins du MoH dans les différents services en vue de maintenir le climat de collation et assurer le transfert de compétence d’une manière continue.
Organiser les réunions de services selon le calendrier établit et s’assurer de la participation effective des concernés.
Accompagner les différents superviseurs dans la réalisation des supervisions et mettre en place un plan d’action selon le problème identifié.
Avec la Sage-femme manager, consolider la prise en charge des cas des VSX et le programme PTME.
Assurer que les activités liées à la télémédecine-REACT sont effective tout en accompagnant en collaboration avec le Médecin Clinicien Expat les Staffs médicaux dans la préparation des dossiers à discuter avec les différents spécialistes de la télémédecine à travers le REACT.
Assurer que les réunions d’audits de décès pédiatriques, maternels sont réalisés conforment au plan du projet et partager avec son superviseur (PMR) le plan d’action mais aussi s’assurer de son implémentation effective.
Accompagner le PMR et le reste de l’équipe du projet de MSF OCBA dans la création et soutien du réseau de contacts dans les différents niveaux de structures étatiques en lien avec le travail de l’organisation (DRSP, DS, différents programmes régionaux/locaux de santé, DI, CHR, Zinder) ; assistance à des réunions S/cluster santé, nutrition et autres (prise de minutes et partage avec la coordination du projet).

Critères de sélection : Nous recherchons des personnes flexibles avec une capacité de travailler sous pression en autonomie, intègre des valeurs MSF.

Formation : diplôme en médecine obligatoire

Expérience :

Minimum 4 ans d’expérience en tant que médecin avec des compétences en chirurgie gynéco-obstétricale d’urgence dans les fonctions liées à l’intendance
Expérience du travail avec MSF ou d’autres ONG, médecine tropicale, maladies infectieuses (VIH/TB/MST), en santé publique, en pédiatrie, médecine urgentiste et en maladies non communicable

Langues : Maitrise du français (lu, parlé et écrit) obligatoire ; Maitrise d’au moins une des langues (Kanuri, Fulfulde, Toubou, Haoussa, etc.).

 

Compétences requises

Résultats et sens de la qualité

Travail d’équipe et coopération
Souplesse de comportement
Adhésion aux principes de MSF
Sens du service
Gestion du stress.

 

Constitution de dossier : (tous les documents ci-dessous sont obligatoires)

 

Une lettre de motivation décrivant en quoi votre expérience, vos qualifications et vos compétences font de vous un(e) bon(ne) candidat(e) ;
Un curriculum vitae actualisé avec la référence de 3 précédents employeurs
Un certificat de résidence ;
Une copie du certificat de nationalité ;
Une copie du/des certificats de travail pour chaque expérience professionnelle ;
Une Copie de diplômes ;
Une copie de la carte ANPE à jour ou une attestation de travail ;
Une Copie de l´enregistrement à l´ordre des médecins du Niger.

Note :

Les candidats doivent déposer une copie de tous les documents, car les dossiers ne seront pas récupérables.

 

MERCI DE NOTER QUE LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT SE PRESENTER A L’ENTRETIEN AVEC DES COPIES CERTIFIEES.

 

Médecins Sans Frontières Espagne se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre.

 

Toute personne qui désire postuler peut soumettre son dossier au sein des locaux de MSF Espagne à : Diffa, N’guigmi ou par mail à l’adresse suivante : [email protected] en mentant en objet : « CANDIDATURE AU POSTE DE RESPONSABLE DES ACTIVITÉS MEDICALES »

 

Date limite de la réception des dossiers : le 10 Mai 2021 à 16h00.

[email protected]

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire