En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC: L’UA demande la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections.”



L’Union Africaine (UA) a demandé la suspension de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle en république Démocratique du Congo. L’institution panafricaine fait remarquer qu’il existe de sérieux doutes sur les résultats proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’Union Africaine a annoncé l’envoi dans les prochains jours d’une mission d’observateurs en République démocratique du Congo pour tenter de trouver une solution à la grave crise post-électorale qui a suivi l’élection présidentielle de décembre dernier. Elle a fait cette annonce après avoir demandé la suspension de la proclamation des résultats par le conseil constitutionnel, devant lequel, Martin Fayulu, déclaré perdant par la Ceni, a introduit une requête en annulation des résultats.

Cet appel de l’UA intervenu ce jeudi soir, est diversement apprécié par la classe politique congolaise et la population.

Les proches de Martin Fayulu se réjouissent de cette décision “salutaire”, quand le camp Félix Tshisekedi voit en elle une volonté de nuire à la démocratie congolaise, car elle remet en cause l’autorité des instances en charge de l’élection présidentielle que sont la Ceni et le Conseil Constitutionnel. Une situation que Faustin Mayélé, Congolais vivant en Côte d’Ivoire déplore ouvertement.

interrogé par Afrikmag, il s’est exprimé en ces termes: “C’est à croire que nous n’avons plus d’institution et que nous sommes sous gouvernance de l’Union Africaine et de la France. S’il doit avoir une décision annulant le scrutin de décembre dernier, elle doit provenir du Conseil constitutionnel et non de l’UA”. “Croyez moi, nous sommes bien partis pour nous retrouver dans plusieurs mois de crise, et c’est malheureux tout simplement !“, a-t-il ajouté.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !