RDC : Félix Tshisekedi veut proroger l’état de siège de 15 jours


Video player

Alors que l’état de siège qu’il a décrété dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, tire à leur fin, le Président Félix Tshisekedi a exprimé le besoin de le proroger de 15 jours.

Lors du conseil des ministres qu’il a présidé hier, vendredi 28 mai 2021, le Président congolais, Félix Tshisekedi, s’est prononcé sur la nécessité de prolonger l’état de siège actuellement en vigueur dans les provinces de l’Est en proie aux violences des groupes armés : l’Ituri et le Nord-Kivu. « Sur le plan sécuritaire, le président de la République a salué les efforts constants des nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour vaincre l’ennemi. Il a demandé au gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir la prorogation de 15 jours permettant à nos officiers de continuer le déploiement de leurs plans », a confié à la presse le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

L’idée de la prolongation de l’état de siège n’emballe pas systématiquement tout le monde. Le député national Juvénal Munubo Mubi de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et donc de l’Union sacrée, a, par exemple, émis quelques réserves sur le besoin de prorogation de l’état de siège exprimé par le Président Tshisekedi : « État de siège Nord-Kivu/Ituri. Comment le Parlement, qui n’a pas été pleinement associé au lancement de l’état de siège à travers le vote d’une loi de mise en œuvre comme requis à l’article 85 de la Constitution, pourrait-il apprécier l’opportunité de sa prorogation ? », s’est interrogé l’avocat.

Dans tous les cas, la prorogation semble être la seule issue pour espérer voir les fruits de l’état de siège émerger. Décrété le 30 avril dernier par le Président Félix Tshisekedi qui veut mettre fin aux exactions des groupes armés et ramener la paix dans l’Est de la RDC, l’état de siège, qui est dans sa troisième semaine, n’a pas encore comblé les attentes des populations ; puisque les groupes armés continuent toujours de frapper les civils.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire