En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Jean Ping, le président qui se dit « élu » du Gabon ?



Jean Ping est homme politique gabonais. Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie de la République du Gabon de 1999 à 2008, il préside l’Assemblée générale des Nations unies de 2004 à 2005 et la commission de l’Union africaine de 2008 à 2012.

Né le 24 novembre 1942 à Omboué  (Gabon), il entame une carrière politique en 1990 en devenant ministre de l’Information, des Postes et des Télécommunications dans le gouvernement d’Omar Bongo. Il changera à plusieurs reprises de ministère jusqu’au 6 février 2008, date à laquelle il est élu président de la commission de l’Union Africaine, et succède à Alpha Oumar Konaré. Il l’occupera jusqu’au 15 octobre 2012. Vu son parcourt, Il se présente à l’élection présidentielle gabonaise de 2016 face au président sortant, Ali Bongo.

Jean Ping, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon, à Libreville se dit « élu » du Gabon.  Il s’est proclamé élu avant la publication des résultats officiels du scrutin, plongeant le pays dans la crainte de troubles post-électoraux.

« Le monde entier sait qui est le président de la République : c’est moi, Jean Ping », a affirmé, l’adversaire d’Ali Bongo à la présidentielle gabonaise, lors d’une conférence de presse tenue à son domicile de Libreville le vendredi 2 septembre 2016. Il réclame un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote.

« En tant que président élu, je suis naturellement très préoccupé par la situation de notre pays qui évolue vers un chaos généralisé. Aussi j’en appelle à la responsabilité des uns et des autres, afin que le pays retrouve le chemin de l’apaisement », a dit Jean Ping lors de sa première prise de parole depuis la victoire annoncée d’Ali Bongo, le 31 août 2016.

Avant  d’ajouter : « Je sais que l’apaisement ne peut survenir que si la vérité des urnes (…) est rétablie et respectée sur la base du comptage des voix, bureau de vote par bureau de vote tel que nous le souhaitons ».

Jean Ping, 77 ans  a été plusieurs fois ministre dès les années 80 sous le règne du précédent président Omar Bongo, au pouvoir pendant 41 ans jusqu’à sa mort en 2009.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !