En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Puntland : L’État semi-autonome de Somalie opte pour des élections parlementaires indirectes



Le Puntland, État semi-autonome du nord-est de la Somalie, a annoncé mercredi soir que ses prochaines élections parlementaires se dérouleront selon un scrutin indirect, rompant avec le principe d' »une personne, une voix » qui prévaut dans le reste de la Somalie. Le président de l’État, Saïd Abdullahi Deni, a exprimé des regrets concernant cette décision, affirmant qu’elle était « bouleversante pour l’avenir du Puntland ».

Lire aussi :http://Scandale : Le fils de Joe Biden, Hunter Biden inculpé pour fraude fiscale https://bit.ly/3uJDQtQ

Le Puntland, région aride riche en pétrole, a proclamé son autonomie en 1998 et entretient des relations tendues avec le gouvernement central de Mogadiscio. En mai dernier, l’État a organisé des élections locales « historiques », marquant le retour du suffrage direct après plus de 50 ans dans le pays. Cependant, le président Deni a déclaré que les membres du parlement seront désignés le 8 janvier par des clans se partageant 66 sièges, suivant un processus indirect. Les parlementaires éliront ensuite le président de l’État.

Puntland State Of Somalia Coat Of Arms

Cette décision contraste avec l’accord signé en mai entre le gouvernement central et les États fédérés, prévoyant l’instauration du suffrage universel direct à partir de 2024 et le passage à un régime présidentiel. Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a salué ce changement de mode de scrutin, affirmant qu’il renforcerait le développement et la stabilité politique du Puntland et de la Somalie en général.

Les élections en Somalie se déroulaient traditionnellement selon un processus indirect basé sur les clans, engendrant des luttes de pouvoir et de l’instabilité. Certains estiment que cette approche a favorisé l’insurrection des islamistes radicaux shebab, actifs dans le pays depuis 2007.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !