En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidentielle au Togo : un cousin de Faure Gnassingbé lui tourne le dos



Au Togo, quelques jours après les résultats provisoires publiés par la commission électorale nationale indépendante suite au scrutin du 22 février dernier, plusieurs natifs du pays sont insatisfaits de l’authenticité et la véracité des suffrages. C’est aussi le cas de Prince Honoré Akotia un franco togolais, résident aux États-Unis. Chose curieuse, le concerné est un cousin de Faure Gnassingbé.

 

Aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, des togolais se dotent de courage et du contenu de présumés vrais résultats que possède le candidat malheureux Agbéyomé Kodjo, pour se remonter contre les publications de la CENI. Selon eux, les résultats provenant de la commission électorale ne sont pas les vrais.

 

C’est justement la motivation du Sieur Prince Honoré Akotia qui a franchi les limites ordinaires et va jusqu’à s’adresser à la cellule africaine de l’Élysée, dans le but de montrer son mécontentement. Au cours d’un coup de fil entre Prince Honoré Akotia qui visiblement est le cousin du Président Faure Gnassingbé et le bureau de la Cellule africaine de l’Élysée, on entend une discussion plus ou moins tendue. La discussion a été enregistrée et publiée sur les réseaux sociaux.

 

Pendant environ 11 minutes, le prétendu cousin du candidat réélu Faure Gnassingbé n’a cessé de contredire les résultats publiés par les autorités compétentes chargées du processus électoral. Il est allé jusqu’à demander à son interlocuteur de téléphoner le président réélu à sa propre succession pour lui dire de laisser le pouvoir, chose qui a évidemment été refusée.

 

Mais l’homme semblait beaucoup plus ambitieux dans ce qu’il a entrepris. Il est allé plus loin (après avoir mentionné qu’il aurait souhaiter que cette discussion soit entre le président français Emmanuel Macron et lui) pour accuser la chaîne de télévision française France 24 d’avoir fait la « propagande d’une fausse nouvelle ». Et la fausse nouvelle en question, selon lui, est celle selon laquelle le président Faure Gnassingbé, son cousin, a remporté les élections au scrutin du 22 février dernier. Pour Prince Honoré Akotia, « le peuple a voté contre [Faure Gnassingbé] » , mais « la France le supporte pour qu’il reste toujours là ».

 

« Le peuple togolais vomi mon cousin  » a-t-il martelé avant de prescrire, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une menace, mais que si « encore un sang togolais verse sur la terre de nos aïeux, la France sera responsable » puis de préciser que si encore cela arrive, les ressortissants français le paieraient.

 

Comme le prétend le candidat du MPDD, Agbéyomé Kodjo, les militants anti-FEG pensent que les 72,36% des voix comptées par la commission électorale pour le Président réélu n’est que du faux. Selon eux, des résultats que prétend avoir Monsieur Agbéyomé Kodjo, selon lesquels ce dernier serait à la tête du classement, sont plutôt les vrais .

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !