En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidentielle 2020: Inquiet, Charles Blé Goudé se tourne vers Dieu



À l’approche de la présidentielle d’octobre 2020, Charles Blé Goudé s’inquiète. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) pense que l’atmosphère politique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire n’est pas du tout rassurante.

L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est d’autant plus que conforté dans sa position que l’Église catholique a exhorté ses fidèles à prier pour la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Que se passe-t-il entre Charles Blé Goudé et l’Église catholique ?

L’élection présidentielle de 2010 a été particulièrement douloureuse pour la Côte d’Ivoire. En effet, au second tour de cette échéance électorale, Laurent Gbagbo, candidat de La majorité présidentielle (LMP) et celui du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Ouattara se disputaient la victoire. Au moment où la Commission électorale indépendante (CEI), avec à sa tête Youssouf Bakayoko, proclamait l’élection du leader du RDR comme président élu, le Conseil constitutionnel, présidé par Paul Yao N’dré, annonçait plutôt la réélection de Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara s’était retranché au Golf Hôtel tandis que son adversaire historique se barricadait dans le Palais présidentiel.

Malgré la médiation de l’Union africaine, la crise n’a pu être résolue. Dès le 12 janvier 2011, des affrontements armés s’ouvrent à Abidjan entre des forces loyales à Gbagbo et celles défendant la cause d’ Alassane Ouattara. Le 4 avril 2011, l’ONUCI (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire) et la force Licorne de l’armée française entrent en scène et s’en prennent aux forces pro-Gbagbo. Le 11 avril 2011, suite à d’intenses combats, Laurent Gbagbo est arrêté. Le bilan officiel de la crise postélectorale fait état de 3 000 morts.

Charles Blé Goudé, en liberté sous conditions à La Haye, après avoir été jugé pour crimes contre l’humanité qui auraient été commis pendant la crise, a été un acteur majeur de ce pan de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il craint que le même scénario se reproduise à la faveur de l’élection de 2020. Dans une publication sur sa page Facebook, Charles Blé Goudé a fait savoir que “les feux de signalisation politique ne sont pas du tout rassurants” en Côte d’Ivoire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !