En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pour Joël N’guessan,  » Le message à la nation est réservé au président de la république en fonction »



Joël N’Guessan, homme de lettres, homme politique, et bref homme engagé, adresse un message fort à Bédié, Soro et Blé Goudé en ce qui concerne le discours à la nation. Président du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), ancien ministre des Droits de l’Homme , cadre du RHDP et membre du parti des Républicains (RDR) de Alassane Ouattara, il a forcément son mot à dire sur l’actualité politique du pays.

Pour Joël N’guessan, le message à la Nation est « réservé au Président de la République en fonction ». Ceci, parce que, le jour même, et au lendemain du message de vœux à la Nation du président, il s’est fait que certains hommes politiques ivoiriens se sont vus dans l’obligation eux aussi de faire un message à la Nation. Ce qui n’est pas de coutume et non autorisé d’ailleurs.

Comme de coutume tous les ans, le Président de la république se doit de présenter un discours à la nation en vue de leur présenter ses vœux et ce dont il rêve de son pays. C’est dans cette perspective que Alassane Ouattara, comme l’exige la tradition Républicaine, s’est adressé à la Nation Ivoirienne le 31 décembre 2019 sur la chaîne nationale RTI. Le président Ouattara dans son message à la nation, a  fait un récapitulatif de ses actions durant sa présidence. Il a aussi déclaré son vœu le plus cher qui est de maintenir la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire en vue du bien être de tous les ivoiriens.

Lire aussi : Alassane Ouattara met en prison deux frères de Guillaume Soro

Joël N’guessan continue en estimant que le Président Henri Konan Bédié , ex président de la République de Côte d’Ivoire a débuté son discours par la fameuse expression, « Ivoiriens, Ivoiriennes » . Pour lui, il devrait plutôt dire militants et militantes du PDCI-RDA ou encore militants et partisans de son nouveau groupement politique. De même, Joël N’Guessan s’adresse aussi ironiquement à Soro Kigbafori Guillaume, président du GPS qui aussi a commencé son discours par la même expression, « Ivoiriens, Ivoiriennes ».

L’ancien ministre des droits de l’Homme dit que c’est une répétition car comme d’habitude, le président Ouattara commence ses discours par  » Ivoiriens, Ivoiriennes » et l’achève toujours par,  » Vive la République ivoirienne ». Pour finir, l’homme politique Joël N’guessan présente ses vœux les meilleurs au peuple ivoirien.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !