En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Niger : Suspension des déboursements par la Banque Mondiale



La Banque mondiale (BM) a pris une décision forte en réponse au coup d’État militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum au Niger. Dans un communiqué, l’institution a annoncé la suspension des déboursements pour toutes ses opérations dans le pays jusqu’à nouvel ordre.

Cet article explore les raisons de cette mesure, ses conséquences potentielles sur l’économie nigérienne, ainsi que la réaction du Fonds monétaire international (FMI).

Lire aussi : Niger face aux sanctions et aux menaces : Le Général Abdourahamane Tian s’exprime

Suspension des Déboursements de la Banque Mondiale

La Banque Mondiale Décroche 93 Milliards De Dollars 74 Pays Les Plus Pauvres

La Banque mondiale a exprimé son inquiétude face aux efforts déployés pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Niger. En réaction à ces événements, elle a décidé de suspendre temporairement les déboursements pour toutes ses opérations dans le pays. Cette mesure est destinée à exercer une pression économique sur les instigateurs du coup d’État et à montrer le désaccord de l’institution avec de tels actes.

Le Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde malgré ses ressources en uranium, pourrait ressentir les effets de cette suspension des déboursements de la Banque mondiale. En 2022, la BM a dépensé 1,5 milliard de dollars dans le pays par le biais de divers programmes d’aide. La suspension de ces financements pourrait entraver la mise en œuvre de projets de développement et la réalisation d’objectifs économiques.

Réaction du Fonds Monétaire International

La Banque Mondialefinancement Supplementaire 4.5 Milliards De Dollars Ukraine

Contrairement à la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) n’a pas encore suspendu ses déboursements envers le Niger. Le FMI, qui a plusieurs programmes d’aide en cours, prévoit une première réunion de revue d’un de ses principaux programmes plus tard cette année. Néanmoins, le FMI suit attentivement la situation au Niger et exprime son inquiétude quant aux événements politiques en cours.

Le Niger est confronté à des défis sécuritaires importants en raison des attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda. Cette instabilité a contribué à la survenue de coups d’État dans la région, le Niger étant le troisième pays, après le Mali et le Burkina Faso, à subir un tel événement depuis 2020.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !