Daniel Chapo nommé chef du FRELIMO au Mozambique

Daniel Chapo Nommé Chef Du Frelimo Au Mozambique

La récente nomination de Daniel Chapo en tant que nouveau chef du Front de libération du Mozambique (FRELIMO), parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975, a surpris de nombreux observateurs politiques. Chapo, qui était le gouverneur de la province d’Inhambane, est maintenant considéré comme le favori pour succéder au président Filipe Nyusi lors des prochaines élections d’octobre.

Lire aussi :Antoine Griezmann serait en discussion pour une prolongation de contrat jusqu’en 202…

Cette décision a été prise lors d’une réunion de trois jours du comité central du FRELIMO, au cours de laquelle Chapo a obtenu une victoire inattendue. Malgré son manque d’expérience au sein du cabinet national, il a reçu un soutien massif, remportant 94 % des suffrages exprimés lors du vote du parti.

Chapodanielf.fb

Le président Nyusi a salué l’engagement de Chapo envers le parti et le pays, mettant ainsi fin aux spéculations sur un possible troisième mandat pour lui-même. Nyusi, qui achève actuellement son deuxième mandat présidentiel, a confirmé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat et qu’il se retirerait après les prochaines élections.

Daniel Chapo, âgé de 47 ans, est diplômé en droit et a une expérience antérieure en tant que maître de conférences en droit constitutionnel et en sciences politiques. Sa nomination en tant que chef du FRELIMO ouvre une nouvelle voie politique au Mozambique, suscitant l’intérêt quant à ses politiques et priorités une fois au pouvoir.