Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Les élections présidentielles au Tchad : Fin de la transition et enjeux démocratiques

 

Le 6 mai marque un tournant majeur pour le Tchad, avec le premier tour des élections présidentielles qui mettront fin à trois années de transition politique. Approuvée par la Cour suprême fin 2023, la nouvelle constitution prévoit la création d’une Cinquième République et la tenue d’élections générales pour ramener le pays à un régime civil.

Au total, 10 candidats se disputent les postes les plus élevés, parmi lesquels le général Mahamat Idriss Déby, président de la transition, Succès Masra, chef du gouvernement et ancien chef de l’opposition, Albert Pahimi Padacké, l’ancien Premier ministre, et Lydie Beassemda, la seule candidate femme.

Lire aussi : Jason Holton : L’homme le plus gros de Grande-Bretagne, cloué à la maison depuis 8 ans, est mort

Plus de 8,2 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes, dans un scrutin qui s’étendra de 5h00 à 16h00 (GMT). Cette période de transition a débuté après le décès d’Idriss Déby Itno en avril 2021, et la prise de pouvoir par l’armée dirigée par son fils Mahamat Idriss Déby Itno.

Pin It On Pinterest
Whatsapp Image 2024 05 06 At 14.03.09

Initialement prévue jusqu’en 2022, la période de transition a été prolongée jusqu’en 2024, avec la nomination de Mahamat Idriss Déby Itno en tant que président par intérim en octobre 2022. Ces élections présidentielles marquent ainsi une étape cruciale dans le processus démocratique du pays, avec l’espoir de tourner la page sur une période de transition tumultueuse et de renforcer les institutions démocratiques du Tchad.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *