En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Niger : L’ex-président Bazoum en danger ? Sa famille brise le silence



Des membres de la famille du président nigérien renversé, Mohamed Bazoum, ont exprimé jeudi leur préoccupation face à l’absence de nouvelles de lui depuis le 18 octobre. Ils ont également dénoncé des actions jugées « abusives » de la part des autorités militaires, incluant des arrestations et des perquisitions ciblant certains membres de la famille.

Selon un communiqué de la famille Bazoum consulté par l’AFP, depuis le coup d’État militaire du 26 juillet qui a renversé Mohamed Bazoum, ce dernier, ainsi que son épouse Khadija Mabrouk et leur fils Salem, sont retenus en otages par la garde présidentielle, sans communication depuis le 18 octobre. Le communiqué souligne de plus que d’autres membres de la famille font l’objet d’arrestations et de perquisitions abusives de la part des autorités militaires.

Lire aussi : Le Parlement européen condamne le coup d’État au Niger et demande la libération du président Bazoum

L’avocat de la famille, Ould Salem Said, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il a constaté une fixation particulière sur la famille du président Bazoum, déplorant une violation des procédures légales dans les poursuites engagées contre ses membres. Il a précisé que les domiciles d’une nièce de et d’une autre proche ont été perquisitionnés à Niamey.

Plus De Nouvelle Du President Du Niger I1920

 

Le communiqué souligne aussi un cas d’enlèvement d’Ali Bey Mahjoub, cadre du secteur bancaire et oncle de M. Bazoum, par des éléments armés non identifiés dimanche. Une plainte a été déposée pour « enlèvement, séquestration et détention arbitraire ». De plus, le 9 novembre, Ali Mabrouk, un chef traditionnel et frère de l’épouse de M. Bazoum, a été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue à Zinder, suscitant des inquiétudes quant à un possible transfert devant le Tribunal militaire.

Depuis le coup d’État, le Niger est dirigé par un régime militaire sous la direction du général Abdourahamane Tiani. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait initialement menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions, mais n’a pas suivi cette voie, imposant plutôt des sanctions économiques et financières sévères au Niger. La situation politique et les conditions de la famille Bazoum demeurent préoccupantes et exigent une attention internationale accrue.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !