En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mise en quarantaine, qu’est-ce cela signifie réellement ?



Un nouveau virus baptisé coronavirus (Covid-19), apparu en Chine, entraîne une pandémie qui paralyse le monde. La mise en quarantaine des lieux où sévit la maladie est la mesure prise par les pays touchés par le Covid-19 pour se protéger de cette maladie à Coronavirus.

En décembre 2019, un virus inconnu de la famille des coronavirus est apparu dans le centre de la Chine. Si la Chine a pris des mesures drastiques de quarantaine qui concernent près de 60 millions de personnes, le virus, comparable à celui de la grippe espagnole, se répand maintenant partout dans le monde paralysant des pays entiers, suscitant la folie tout en  ébranlant l’économie mondiale. La mise en quarantaine des personnes est devenue une pratique pour les pays touchés, juste pour se prévenir de la maladie.

Mise en quarantaine, qu’est-ce cela signifie réellement ?

Le mot « quarantaine », attesté en français depuis les années 1180, signifiait « espace de quarante jours ». Il dérive de l’italien quaranta  (nombre quarante) et remonte à 1635.

La quarantaine consiste à isoler des personnes, des animaux, ou des végétaux durant un certain temps, en cas de soupçon de maladies contagieuses, pour empêcher leur propagation. En empêchant les personnes d’avoir des contacts avec des individus sains se trouvant à l’extérieur de la zone de confinement, on rend la contagion  impossible et les maladies infectieuses disparaissent d’elles-mêmes. C’est une mesure-barrière ; l’une des méthodes de prévention et de gestion des risques liés aux maladies infectieuses (épidémie, pandémie notamment).

S’il s’agit de personnes malades « confirmées », on parle plutôt d’isolement. Au figuré le mot désigne aussi la condition d’une personne mise volontairement à l’écart (ostracisme). Par extension, ce terme est également utilisé dans le domaine de la sécurité informatique.

La quarantaine sanitaire se définit historiquement comme la séparation, la détention et la ségrégation de sujets suspectés de maladies contagieuses. Le mot désigne ensuite aussi la période de cet isolement de personnes, d’animaux, d’objets ou de marchandises.

En épidémiologie, le mot désigne aujourd’hui une restriction complète de déplacement, provisoirement proposée ou imposée, à des personnes apparemment saines potentiellement exposées à une maladie contagieuse (voire des animaux ou objets suspects d’être contaminants tels que bagages, conteneurs, moyens de transport, marchandises…).

Alors que le terme isolement concerne plutôt des malades ou porteurs sains avérés (un malade déclaré est isolé, un sujet en période d’incubation  possible est mis en quarantaine).

Lire aussi : Cristiano Ronaldo et sa famille « se réfugient » du coronavirus au Portugal

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !