En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : le politologue Michel Galy convaincu du report de la présidentielle



 

Selon le politologue français Michel Galy, la crise sociopolitique que traverse la Côte d’Ivoire actuellement est sur le point de prendre fin. A en croire les révélations qu’il a fait sur sa page Facebook, Alassane Ouattara aurait accepté un report du scrutin présidentiel prévu initialement sur le 31 octobre prochain.

 

Michel Galy vient d’annoncer un probable renversement de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Dans une publication en date de ce mercredi 14 octobre, le professeur de géopolitique a informé les internautes ivoiriens d’un dénouement heureux que pourrait avoir cette crise pré-électorale. Et il dit tenir ces informations d’une source diplomatique.

 

Le politologue français a surpris plus d’un avec sa publication intitulée  »dans les coulisses d’Accra »’. Michel Galy en a dit long sur la mission secrète menée par Henri Konan Bédié à Accra chez le roi des Ashantis. Le chercheur au Centre d’études sur les conflits a fait savoir que le président Alassane Ouattara aurait finalement accepté le report de l’élection présidentielle. Selon lui, la Côte d’Ivoire se dirige « vers une transition politique de 6 mois ».

Img 20201016 130257 555 Img 20201016 130224 473

D’après Michel Galy, les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié et le président sortant Alassane Ouattara ne feront pas partie de la prochaine course à la présidentielle. Une condition que le président du PDCI aurait refusé dans un premier temps mais qu’il a fini par accepter en imposant certaines exigences comme « le respect et l’application stricto – sensu de la constitution avec retrait et discours d’excuse à la nation d’ADO sur sa responsabilité politique totale. » »

Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’opposition veut empêcher les élections « par tous les moyens légaux »

 

Michel Galy a évoqué « le report des élections et l’audit international du fichier électoral avec croisement des fichiers électoraux du Burkina Faso et du Mali ainsi que la réforme totale de la CEI et du Conseil Constitutionnel » ». A l’en croire, cette éventuelle période de transition sera dirigée par Guillaume Soro après que qui serait actuellement à Accra.

Lire aussi : Présidentielle ivoirienne : Bédié et Affi ordonnent le blocage du processus électoral “par tous les moyens légaux”

Les révélations de cet homme qui suit de près les conflits africains depuis une quinzaine d’années font beaucoup réfléchir étant donné que l’ancien président Bédié est effectivement en visite dans le royaume Ashanti. Une visite qui est intervenue au lendemain du meeting de l’opposition. Cette suite d’évènements concorde avec les révélations de Michel Galy mais, pour le moment rien est sûr. Affaire à suivre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !