En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Meghan et Harry : pourquoi leur fils Archie n’est pas un prince?



Pourquoi Archie, le  fils de Meghan et Harry n’est pas un prince ? Dans son interview avec Oprah Winfrey, Meghan, la duchesse de Sussex, raconte que lorsqu’elle était enceinte, il y avait des conversations sur le statut de son futur enfant, notamment sur le titre qu’il devrait recevoir.

« Ils disaient qu’ils ne voulaient pas qu’il soit un prince ou une princesse, sans savoir quel serait son sexe, ce qui serait différent du protocole », dit-elle.

Que dit le protocole royal ?

Les règles qui déterminent qui peut être prince et aussi être appelé son altesse royale (SAR) proviennent d’une lettre patente émise par le roi George V en novembre 1917. Les lettres patentes sont des instruments juridiques qui peuvent prendre la forme d’une lettre ouverte du monarque. Elles peuvent être utilisées pour des déclarations royales ou l’octroi de titres tels que les pairies.

Dans la lettre de 1917, George V déclare que les arrière-petits-enfants du monarque ne seront plus princes ou princesses, à l’exception du fils aîné du fils aîné du prince de Galles. Dans notre situation actuelle, cela signifie que le prince George, fils aîné du prince William, est automatiquement devenu prince, mais pas Archie, bien qu’ils soient tous deux arrière-petits-fils de la reine.

Selon ce protocole, les frères et sœurs du prince George – Charlotte et Louis – n’auraient pas non plus reçu le titre. Mais en décembre 2012, la Reine a également émis une lettre patente qui stipulait que tous les enfants du prince William auraient le droit d’être princes ou princesses et d’obtenir le titre de SAR.

Lire aussi : Meghan Markle: l’épouse du prince Harry fait de tristes révélations

Par ailleurs, le titre de prince ou de princesse ne se transmet que par la lignée masculine, ce qui signifie que les enfants de la princesse Anne n’ont pas obtenu ces titres bien qu’ils soient les petits-enfants de la reine.

Et qu’en est-il du titre d’Archie ?

Selon la lettre de 1917, Archie a le droit de devenir un prince,  mais pas encore. Les enfants de Harry et Meghan, le duc et la duchesse de Sussex, devront attendre que le prince Charles, l’héritier du trône, devienne roi. Ils seront alors les petits-enfants du monarque et auront donc le droit de devenir princes ou princesses. C’est pourquoi les filles du prince Andrew – Béatrice et Eugénie – sont des princesses de naissance, par exemple.

La duchesse de Sussex était clairement consciente du protocole. Elle a fait référence dans l’interview à une « convention George V ou George VI » qui signifierait que son fils Archie deviendrait prince « lorsque le père de Harry deviendrait roi ». Mais elle a ajouté qu’on lui avait dit, lorsqu’elle était enceinte, qu' »ils voulaient changer la convention pour Archie » et qu’il ne deviendrait donc pas prince. Elle n’a pas donné plus de détails à ce sujet et Buckingham Palace n’a pas commenté ses affirmations.

Avec BBC

Lire aussi : Elizabeth II s’apprête à destituer le couple Harry-Meghan des titres royaux

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !