Maroc: un ancien ministre condamné 3 ans de prison ferme


Video player

Mohamed Ziane, 79 ans, ancien ministre marocain des droits de l’homme devenu un critique virulent du gouvernement, a été condamné mercredi 23 février à trois ans de prison pour certaines charges retenues contre lui.

L’année dernière, Zian a accusé la sécurité saoudienne d’avoir manipulé une vidéo qui, selon elle, le montrait dans une chambre d’hôtel dans une position compromettante avec une femme mariée.

L’ancien ministre a accusé Abdelatif Hammouchi, chef de la police marocaine et des forces de sécurité intérieure, d’avoir falsifié l’image controversée.

Qi’an fait face à un total de 11 chefs d’accusation, dont “outrage à l’ordonnance du tribunal”, “tentative d’influencer la décision du pouvoir judiciaire avant une décision de justice”, “diffamation”, “insulte” et “atteinte à l’honneur, à l’affection et au respect”. pour les autorités et les agents publics dans l’exercice de leurs fonctions.” “, “Adultère et harcèlement sexuel”, affirmant également qu’ils étaient politiques.

Mercredi 23 février, un tribunal de Rabat « a condamné Ziane à trois ans de prison et à une amende de 5 000 dirhams (environ 530 dollars) », quelques mois après que le ministère de l’Intérieur du pays a déposé une plainte contre lui, alléguant qu’il « répandait de fausses accusations ».

“Nous ne connaissons pas encore les détails du verdict. Nous ne savons pas quelles charges ont été retenues”, a déclaré à l’AFP son avocate, Amal Kalfi.

Mohamed Ziane a été ministre des droits de l’homme de 1995 à 1996. Il était un avocat du gouvernement proche des cercles du pouvoir dans les années 1990. Ces dernières années, il s’est fait connaître pour son franc-parler avec l’establishment sécuritaire marocain.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Maroc: un ancien ministre condamné 3 ans de prison ferme Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire