Mali: Les putschistes traitent le média français RFI de menteur


Video player

Après les évènements qui ont entraîné à la démission du président malien Ibrahim Boubacar Keita, l’heure est à la réflexion sur l’après coup d’État. Le pays est en effet depuis le 19 Août sans chef d’État et toutes les autres institutions étatiques sont dissoutes. Une situation alarmante pour un pays instable géo-politiquement comme le Mali.

Des promesses d’une transition conjointe avec la société civile ont pourtant été faites par la junte mais jusqu’à lors c’est la confusion. En effet, le média français RFI avait annoncé en grand titre hier une supposée décision de la junte sur les détails de la transition à venir. Le média annonçait que la transition aura une durée de 3 ans et qu’elle sera dirigée par les militaires. Une annonce surprenante qui a tout de suite suscité des réactions négatives. Les observateurs ont trouvé cette période de transition trop longue et n’ont pas épargné les militaires qui selon eux ont l’intention de s’accrocher au pouvoir.

Lire aussi : Mali/La junte veut une transition de 3 ans

Mais tous ces jugements ont été faits peut-être trop tôt. Car dans la journée d’aujourd’hui le porte parole le la junte a pris la parole pour démentir cette information. Il a aussi pointé du doigt l’ingérence étrangère dans le conflit malien. « La question de transition ne se décidera qu’entre maliens. Rien ne sera décidé en dehors du cadre national. Nous sommes là pour redresser les choses, et non, par soif de pouvoir » a déclaré le Colonel Ismaël Wagué.

Cette mise au point qui dément fermement l’information de RFI pose pourtant plusieurs questions. Le média français est connu pour être très bien informé avec des correspondants et des émissaires fiables partout en Afrique. On pourrait donc croire que l’accueil mitigé reçu par la première annonce a poussé les militaires à faire un rétropédalage pour repenser leurs décisions. Rien n’est sûr mais les prochains jours nous en diront un peu plus.

Lire aussi : Mali/La Russie est-elle impliquée dans le coup d’État militaire ?

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire