En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’histoire du Faso Dan Fani, le mystique pagne du Burkina Faso



Le  08 mars 2019 journée de la femme , il fut utilisé au Burkina Faso par des femmes un pagne tissé surnommé Faso dan Fani qui attira vite l’attention de plus d’un.

Très particulier comme tissu et d’origine ancienne on peut l’appeler aujourd’hui au Burkina Faso le pagne d’or car étant le fruit d’une étoffe remarquable.
Faso dan Fani littéralement veut dire « pagne tissé de la patrie ».
D’une qualité étonnement frappante, il succite de l’engouement sur le plan socio-économique comme culturel ou plus particulièrement traditionnel. Ce pagne en effet porte le nom d’un roi Mossi; un royaume qui connait une renommée internationale. Le roi se nomme comme vous le devinez déjà Faso dan Fani.7Cb7Ffa6 B9Ef 4D9C B482 A8A9D7D9116DEn effet on évoque plusieurs théories à propos de l’origine de cette théorie mais celle qui se trouve réelle relate comme l’indique son nom qu’il vient des mossi. Plusieurs sources l’attestent. C’est le cas des sources écrites produites des oeuvres des explorateurs et d’antroplogues au 19ème siècle. Les Mossi sont cette Ethnie du Burkina Faso réputés courageux guerriers, excellents travaillleurs, bons paysans. L’agriculture occupait une place importante dans leur économie. Cultivateurs de coton, ils  ont pu produire cette oeuvre fantastique. Le métier de tisserand était partagé selon les sexes à cette époque en Afrique comme d’ailleurs à l’époque de bien d’autres civilisations classiques.Teint par les femmes et tissé par les hommes, ils confectionnaient des bandes jusqu’à en faire un pagne après emballage.

Selon la tradition, le travailleur de ce pagne aussi griot soit-il occupait une place prépondérante dans la société.
Proche des dieux et de la communauté il tissa dans ses déambulations un pagne au contours mystique et mythique. L’un des tenants de cette thèse fut Marcel griot pour qui aussi le tissage proviendrait ou serait le corps d’un aïeul divin. Si nous voulons bien citer quelques parties du corps ,on notera les dents ,de la mâchoire ,des lisses et le peigne du tissage.

En quête des valeurs culturelles, au Burkina Faso, pays des hommes intègres, terre de  la princesse yennega, on retrouve aujourd’hui hommes et femmes ,jeunes et vieux porter fièrement ce pagne dans leur activités de tous les jours. Cher pour quelques uns très vite ce pagne subit déjà des contrefaçons qui portent un coup dur aux producteurs locaux.
Face à la contrefaçon et au risque d’appropriation de ce pagne par d’autres pays, les autorités burkinabè ont décidé de protéger des centaines de motifs du pagne rendu fameux par l’icône  de la révolution burkinabè Thomas Sankara. Faso Danfani, tissé avec des fils de coton, l’une des richesses agricoles du pays. Cette initiative est une grande avancée dans la protection de ce pagne emblématique. Ainsi des rumeurs qui circulent au sujet  du droit de reproduction de ce pagne par une entreprise asiatiques sont fausses. Le centre national de la propriété industrielle de Burkina Faso (CNPI) le confirme en ces lignes:  » Nous pouvons rassurer la population que le Faso Dan Fani n’a pas fait l’objet d’appropriation. » Mahamadi Tassembedo.

L’ouverture à la mode et l’intérêt que succite ce pagne africain plus précisément burkinabé promet qu’ il incarnera l’art et des valeurs africaines et deviendra un symbole.Désormais qui porte ce pagne s’est habillé « en Faso ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !