En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les États-Unis prêtent à organiser les élections pour le Mali ?



 

Dans un communiqué de presse en date du 29 février 2024, le département d’État américain a exprimé sa profonde préoccupation concernant la décision du gouvernement de transition malien de ne pas organiser d‘élections en février 2024, comme initialement prévu. Matthew Miller, porte-parole du département d’État, a appelé le gouvernement de transition à honorer ses engagements envers ses citoyens et à organiser des élections libres et équitables.

« Les États-Unis sont vivement préoccupés par le fait que le gouvernement de transition malien a choisi de ne pas organiser d’élection pour rétablir la démocratie en février 2024, alors qu’il s’était engagé en 2022 à le faire » peut-on lire sur le site du Département d’État des États-Unis.

Lire aussi : Coupe du monde 2034 : L’Arabie saoudite officialise sa candidature !

Les États-Unis ont rappelé que le gouvernement de transition malien s’était engagé en 2022 à organiser des élections pour rétablir la démocratie, mais qu’aucun calendrier électoral actualisé n’a été fourni depuis l’annonce du report des élections en septembre 2023. Le communiqué souligne que la démocratie reste la meilleure base pour la stabilité et la prospérité, appelant ainsi le gouvernement de transition à respecter ses engagements envers le peuple malien.

Img 7774 Scaled E1591811622406 1140X684 1

Après le coup d’État d’août 2021 et 18 mois de transition, le gouvernement de transition avait initialement annoncé des élections présidentielle et législatives pour février et mars 2022. Cependant, en février 2022, l’Assemblée malienne a ratifié une période de transition pouvant aller jusqu’à cinq ans, reportant ainsi les élections. Cette décision a été jugée « totalement inacceptable » par la Cédéao, marquant un revirement par rapport à l’engagement initial de la junte de restituer le pouvoir aux civils dans un délai plus court.

Les États-Unis exhortent maintenant le gouvernement de transition à fournir un calendrier électoral actualisé, soulignant l’importance de respecter le processus démocratique pour assurer la stabilité et la prospérité au Mali.

 les États-Unis appellent le gouvernement de transition du Mali à honorer ses engagements envers ses citoyens et à organiser des élections libres et équitables. Au Mali, comme partout ailleurs, la démocratie reste la meilleure base pour la stabilité et la prospérité

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !