En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président chinois est au Kazakhstan, une première sortie depuis janvier 2020



Le président chinois Xi Jinping a atterri mercredi à Nur Sultan, la capitale du Kazakhstan, pour une visite d’Etat.

Xi voyage à l’étranger pour la première fois depuis que l’épidémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des frontières en janvier 2020. Il a été reçu par son homologue kazakh Qasym-Jomart Toqayev à l’aéroport.

Après des réunions bilatérales, les deux parties devraient signer des protocoles d’accord.

Après son voyage au Kazakhstan, Xi s’envolera pour la ville historique de Samarcande en Ouzbékistan pour assister à un sommet de deux jours de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à partir de jeudi, auquel participeront des chefs d’État et des observateurs.

La dernière fois que Xi s’est rendu au Myanmar voisin, c’était en janvier 2020.

Le voyage de Xi coïncide avec 30 ans de relations diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan.

Dans un article d’opinion signé publié tôt dans la journée par le journal Kazakhstanskaya Pravda, le président chinois a salué les relations bilatérales, notant que les deux pays sont « liés par des montagnes et des rivières et des intérêts communs ».

« La Chine et le Kazakhstan sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires », a-t-il dit, soulignant « l’épopée » des interactions est-ouest le long de l’ancienne Route de la Soie.

Le commerce bilatéral entre le Kazakhstan et la Chine s’est élevé à 13,5 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2022, soit 38,3 % de plus qu’à la même période l’an dernier.

L’essor du commerce bilatéral intervient alors que les exportations de produits kazakhs vers la Chine ont augmenté de 52 % pour atteindre 8 milliards de dollars.

 

Lire aussi : Les États-Unis veulent sanctionner la Chine à cause de Taïwan

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !