En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Core Update Janvier 2020 : Google annonce une mise à jour de son algorithme



Google annonce une mise à jour de son algorithme qui classe les résultats de recherche. La Core Update January 2020 a été déployée ce 13 janvier sur l’ensemble des sites.

 

Ces mises à jour de l’algorithme, appelées « Core Update », interviennent plusieurs fois par an. Elles modifient la façon dont Google classe les pages des sites référencés dans ses résultats de recherche.

Une nouvelle mise à jour, mais peu d’informations

La nouvelle année amène souvent son lot de nouveautés… Google n’a pas dérogé à la règle en lançant une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme. Elle fait suite à la précédente, qui datait de novembre 2019 et avait pour objectif de mieux comprendre les intentions dans les requêtes des internautes, en particulier pour la recherche locale.

C’est en fin de journée, ce 13 janvier 2020, que la firme de Mountain View a annoncé sur Twitter le déploiement de sa « Core Update ». Sans en préciser pour autant les contours des modifications apportées, ni les pages qui seront impactées. Ce que l’on sait : ces mises à jour majeures au niveau de l’algorithme de Google modifient la manière dont le moteur va classer les pages dans ses résultats de recherche.

Les experts SEO et les professionnels vont devoir redoubler de vigilance pour anticiper d’éventuelles variations à venir dans leur trafic, avec son lot de surprises, parfois positives comme négatives, en fonction des sites.

January Update : les actions à mener en priorité

Une fois que la mise à jour de l’algorithme de Google a été annoncée, deux actions sont à prévoir. En premier lieu, vous devrez vérifier sur vos comptes Google Analytics et Search Console si vous constatez des effets de hausse ou de baisse sur votre trafic organique, en comparaison avec la période précédente, et si la performance de vos mots-clés s’en trouve elle aussi affectée. Certains d’entre eux ont-ils subi une baisse inexpliquée ces derniers jours ? La position zéro, que vous aviez réussi à décrocher sur une requête à fort trafic, a-t-elle bougé ? Des outils de monitoring SEO peuvent vous aider aussi à vérifier ces différents indicateurs pour mieux vous rendre compte des changements qu’une telle mise à jour de Google a pu provoquer sur votre site.

Si la réponse à ces questions est positive : cela signifie que votre site a sans doute été impacté par la « Core Update » de janvier 2020 lancée par Google. Quelle action entreprendre ? Dans tous les cas, ne cédez pas à la panique. Le mieux reste de bien analyser l’ensemble des données que vous avez à votre disposition : des points communs que vous pourriez retrouver sur plusieurs pages impactées, une évolution dans les requêtes concernées et les différents dispositifs de Google (featured snippets, etc.). N’agissez pas dans la précipitation : la modification de pages déjà référencées pourrait entraîner d’autres conséquences plus néfastes sur votre trafic organique.

Bien analyser l’ensemble de ces points et mener des actions à plus long terme reste le meilleur conseil pour anticiper ces  mises à jour lancées régulièrement par Google.

 

Crédit: https://www.blogdumoderateur.com/google-core-update-janvier-2020/

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !