En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président algérien s’exprime à propos de Macron



Le président algérien s’exprime à propos de Macron

Emmanuel Macron a adressé, mardi lors d’une conversation téléphonique, « ses vœux sincères de succès » au nouveau président algérien élu. Il s’agit de Abdelmadjid Tebboune, élu le 12 décembre à la présidence de l’Algérie. Dans une première réaction vendredi dernier, le président français avait simplement indiqué avoir « pris note » du résultat de l’élection.

Emmanuel Macron avait simplement indiqué avoir « pris note » de la victoire d’Abdelmadjid Tebboune, et appelé les autorités à engager un « dialogue » avec le peuple algérien, alors que la tenue du scrutin présidentiel était rejetée par un mouvement de contestation populaire inédit en Algérie.

Lire aussi :Bénin: Célibataire et sans enfant, la chanteuse Sessimè pense à l’adoption

Une réaction a minima que le nouveau président algérien n’a pas apprécié. Ce message n’a pas semblé au goût du successeur d’Abdelaziz Bouteflika. « Concernant le président français, je ne lui répondrai pas. Il est libre de vendre la marchandise qu’il veut dans son pays, mais moi j’ai été élu par le peuple algérien et je ne reconnais que le peuple algérien », déclare t-il. C’était sous despapplaudissements nourris, lors d’une conférence de presse organisée le 13 décembre à Alger.

Face à une Algérie en pleine ébullition, la France, liée par une relation étroite et tumultueuse avec son ancienne colonie, est restée jusqu’ici très prudente. L’équilibre est difficile. Si elle tient des propos qui semblent aller dans le sens du pouvoir, elle est rejetée par la rue et si elle fait le contraire, le pouvoir l’accuse d’ingérence et accuse la contestation d’être manipulée par l’étranger.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !